Thomas

Interview de Zeddero du blog de Massimo

article rédigé par Thomas le 06 mai 2011 - ajouter un commentaire
Google Buzz
zeddero_header

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Massimo Armillei, Zeddero pour les BD. Je suis agent logistique en milieu hospitalier, ce qui n’était pas vraiment un choix au départ mais çà me permet de payer mon encre de Chine. Et les horaires permettent de dégager du temps libre pour dessiner. Ma passion est -est-il besoin de le préciser- la bande-dessinée. J’aime aussi les films de genre (horreur / S-F de série B ou Z, les gialli italiens … )

Depuis quand dessines-tu ?

Je dessine depuis toujours; aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours dessiné et de la bande-dessinée en plus. J’ai des souvenirs très nets de l’école primaire où je dessinai parfois à la récré sous le préau, en rentrant de l’école après le 4H., etc … En fait, l’élément déclencheur, je crois, c’est quand mon père m’ a offert la BD Johan & Pirlouit de Peyo ; c’est une sinon la première (en tout cas dans mes souvenirs) BD cartonnée que j’ai lu. C’était d’ailleurs, je m’en souviens , “Johan & Pirlouit contre les Vikings ». Après j’ai voulu toute la collection (que j’ai encore) et toutes les BD du journal Spirou que je dévorais toutes les semaines (et dont je m’inspirais, le dessinateur Seron en particulier).

Pourquoi avoir choisi le blog comme support pour la BD ?

Le Blog; c’est en fait pour sa simplicité d’utilisation. Comme je n’y connais rien en html et programmation de sites, j’ai opté pour Over-blog qui s’occupe de tout. Reste qu’à écrire son article et poster ses images.
Ma technique de dessin est ce qu’il y a de plus traditionnel . Je dessine et j’encre à la main. Puis je les scanne et je colorie avec un logiciel de colorisation gratuit, The Gimp, qui est un succédané de Photoshop. Pour la colorisation, j’utilise une tablette graphique Bamboo de chez Wacom (Avant j’avais une tablette Medion achète chez Aldi et je m’en sortais aussi bien en fait :P ; ce qui prouve que le matos ne fait pas tout et la colorisation n’est pas un boulot donné à tout le monde :D ).
Mais je me considère surtout comme un dessinateur N&B, un disciple de Jijé en fait (Comme lui, j’œuvre aussi bien en réaliste qu’en humoristique).

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?

Le contenu de mon blog, en fait c’est un fourre-tout. C’est l’avantage du blog, faut toujours poster de façon régulière et soutenue (voire quotidienne) alors j’y poste mes dessins à tous les stades de création, du croquis de recherche au dessin fini. Et on peut ainsi avoir des commentaires, des retours à tous ces niveaux et ainsi faire évoluer (corriger) son dessin. Au début, je voulais aussi y tenir une chronique de BD, notamment quand je n’ai rien à poster et surtout sur les Petits-Formats qui étaient vendus en kiosque et qui sont tombés dans l’oubli. Je voulais les remettre dans la lumière, surtout depuis que j’ai découvert le fanzine Pimpf et dont c’est aussi le projet. D’ailleurs ces PFs (qu’on appelle parfois aussi péjorativement BDs de gare) sont une source d’inspiration. Souvent on me dit que j’ai un style Old School, alors maintenant j’en fais mon parti pris et je le revendique fièrement. C’est ma marque de fabrique.

Tu peux nous parler de Gemini ?

Le titre entier c’est Gemini Storm. C’est mon projet américain (mais pas le seul, voir plus loin). Les américains, dans le Comics du moins, ont une façon différente de travailler. Le travail est séparé entre scénariste, dialoguiste, dessinateur, encreur, coloriste, lettreur,… travailler pour le marché US, c’était pour moi l’occasion d’augmenter la visibilité de mon travail. Le dessinateur qui a encré les 2 premiers tomes de cette série, n’avait surement pas le temps d’encrer la suite alors il a lancé une annonce de recherche (cela se fait beaucoup aux states, et la demande est importante dans la recherche des différents collaborateurs d’un comics). Et comme j’aime encrer, je me suis proposé. En plus, il n’y a pas la « prise de tête » de recherches de casting, de décors, mise en scène,etc… C’est du dessin pur seulement.
Avec ce type de recherches, on peut se faire payer aux States (pas toujours beaucoup); on est choisi au mérite. Si on correspond à la recherche, on peut être rémunéré pour son travail même si on est amateur. Seul le niveau compte; c’est l’esprit américain. En france, on ne paiera jamais un amateur, aussi doué soit-il (j’en ai vu des projets super excellents proposés et rejetés par l’éditeur; y en a plein sur le net). Ce Comics, comme tous les comics indépendants US, sera publié sur Indyplanet.com, le site des Indépendants où il sera en  vente: http://www.indyplanet.com/store/
Mais depuis, j’ai plus multiplié les participations comme encreur surtout (car comme je l’ai dit précédemment, çà prend moins de temps que faire les crayonnés et les différentes recherches pré-dessin).

As-tu d’autres projets en cours ou en vue ?

Les projets futurs: il y en a plein. Il y a encore une collaboration US comme encreur qui s’appelle Awesome Storm Justice 41, une histoire de super-héros que l’on peut lire en ligne (28 épisodes parus) : http://www.uggabugga.net/asj41/chapters/

Pour les projets plus personnels, c’est terminer mon album de Fido http://fido.webamag.fr/planche.html, le chien créé par Jolamouche et qui apparait (quand il apparait) en second rôle dans les aventures de Coincoin ,son personnage fétiche. C’est à voir sur le site BDamateur.com ou Webamag.fr: http://www.bdamateur.com/bda/php/index.php
J’en suis à la moitié pour l’instant. Sur cette BD, je fais le dessin, l’encrage et la couleur, le scénario est de Jolamouche.

Je dessine actuellement une BD de 14 pages pour le fanzine TRASH’EM DE K’sandr (que j’ai connu par l’intermédiaire de BDa). C’est bientôt fini et à paraître dans le numéro 3. C’est une BD d’humour qui mélange anticipation, horreur gore et quelques touches de pornographie. Et d’autres projets pleins la tête, qui sont encore en état larvaire.

Tu utilises les réseaux sociaux pour ton blog ?

J’utilise peu les réseaux sociaux en fait, je suis inscris sur Facebook depuis peu mais je l’utilise pas beaucoup; je le trouve sans intérêt.
J’utilise surtout les communautés de blog , celles des auteurs de BD et celle des dessinateurs Comics/Fumetti/…

Mais au blog, je préfère les Forums qui sont plus interactifs, c’est pourquoi pendant une période j’ai laissé tomber mon blog, du coup les visites ont forcément chutés. En ce moment, ma préférence va à Deviantart.com où j’ai une galerie et un assez bon accueil de la part des visiteurs. En plus, c’est une vitrine internationale: http://zeddero.deviantart.com/

Quels sont les trois auteurs de blog BD que tu lis et/ou apprécies le plus aujourd’hui ?

Comme je l’ai dit plus haut, je ne suis pas très blog.

  • Comixheros: ( http://comixheroes.canalblog.com/ ) un blog français de super-heros qui ne parle pas seulement de Comics Us mais qui met en avant aussi le French Comics. Il est à l’initiative du Comics français Hoplitéa.
  • Trash’em Comics ( http://trashem.canalblog.com/ )humour trash , j’adore ! depuis le numéro 1 je voulais collaborer mais faute de temps … Il pratique l’auto-dérision aussi.
  • Le blog de Stef  ( http://stefanfics.over-blog.fr/ )parce qu’il fallait en mettre trois et en fait c’est les 3 seuls blogs que je consulte parfois.
  • Après il y a les forums : BDamateur.com surtout, très interactif. Indécdomics, le forum pour les super-heros frenchy surtout.

zeddero_avatarRetrouvez Zeddero sur:

Son blog: http://zeddero.over-blog.com/

 
 

laisser un commentaire sur cet article