Thomas

Interview de Virginie du Blog de Mii

article rédigé par Thomas le 02 mai 2011 - 3 commentaires
Google Buzz
virginie_siveton_illustration01_interview

virginie_siveton_illustration02_interview

virginie_siveton_illustration03_interview

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Salut salut! Je m’appelle Virginie Siveton, je suis Infographiste 3D in the real life, illustratrice en free-lance et aussi bloggeuse. J’ai suivi une formation de 3ans spécialisée en jeu vidéo et animation.

Et dans un petit coin de ma caboche (et sur mon blog) je suis Mii, j’ai une chevelure trop classe, plus de poitrine (haha je plaisante!), un nez (en référence à mon ancien blog) et des ailes (mais ça chuuuutt j’essaie de le cacher) ;) ! Et dans les deux cas je suis une geekette, accros aux nouvelles technologies et je fais partie de la génération appelée Y!

Depuis quand dessines-tu ?

ahem, ahem… depuis que j’ai un crayon dans les mains, cela dit depuis j’ai travaillé mon trait pour qu’il me corresponde de plus en plus, sous le courroux de personnages assez atypiques (se prosterne devant les cours de nu d’un certain Y.F, les aquarelles familiales, les rencontres sablées,…), et en récoltant les conseils et les critiques à droite et à gauche.

Pourquoi avoir choisi le blog comme support pour la BD ?

Parce que c’est cool! c’est hype! c’est trop la classe!

Haha plus sérieusement, je trouve le blog plus accessible, moins formaté, et plus en contact avec le lectorat.

C’est quand même super de lire à son tour les réactions des autres par rapport à ce qu’on a fait!

Quant au matériel que j’utilise, je travaille sur PC, sur une bécane qui tourne quand même assez bien et qui ne me fait pas faux bon, en même temps elle n’a pas intérêt, elle est encore toute jeune! Mes amis de longue date qui me voient prendre des cernes de nuit en nuit sont « la-boutique-à-photo » (photoshop), illustrator, ou 3dsmax,… Je suis restée fidèle depuis le début de mes études à ma tablette wacom, mais j’ai des petits penchants vers la cintiq ou un ordinateur tactile ces temps ci… il ne me manque plus qu’à me décider,… mais pour ça … je ne suis pas très pressée…

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?

Et bien il a tout récemment changé d’adresse!! Vers de nouvelles aventures, horizons, bref pour un nouveau départ sur plusieurs plans (graphique, thème, forme,…). Il est axé sur les BDMii, et donc sur mon personnage de Mii (qui en a eu marre de se faire traitée comme un Chewing-gum qu’on machouille sans cesse et qui a enfin pris son aspect « définitif » -oui parce que le dessin évolue toujours). Cette petite nénette fait partie de la génération Y, née après les années 70, c’est notre génération, celle qui a grandi devant la télé, avec Internet, … Influencée par les jeux vidéos, par les animes japonaises, …

Tu peux nous parler de tes activités au Louvre ?

Héhé, tu me demandes de révéler un côté plus perso là! Et bien figures-toi que les rendez-vous au Louvre ont commencé le samedi, pendant que j’étais encore étudiante, après quoi on allait tous manger ensemble et profiter pour aller verser quelques larmes devant les artbooks, à fouiner pour dégoter la perle rare, dans les magasins du quartier. Puis le rituel est passé au mercredi soir, ce qui permet de cadencer les jours de boulot, et de préserver les samedi midi, car les fêtards du weekend ne venaient plus.

En plus de ça, imagines-toi petit internaute que l’entrée est gratuite pour les -26ans, les inscrits à la MDA (maison des artistes), professeurs,… et qu’après, le programme se passe toujours  autour d’une table, munis de baguettes pour aller dévorer tous ensemble des plats asiatiques. Une sorte de petit rituel, qui allie très bien relationnel, graphisme et nutrition!! Quoi demander de plus?

Et punaise c’est quand même classe de se dire qu’on vient dessiner au Louvre! D’autant plus que des liens très fort s’y sont créés.

Tu utilises les réseaux sociaux pour ton blog ?

Beaucoup oui ^^, ma page perso facebook est « ouverte » à ceux qui veulent me connaître, à ceux que je connais bien, ceux qui me suivent de près ou d’un peu plus loin! En fait je n’ai pas grand chose à cacher sans pour autant me dévergonder à tout va je pense, alors voilà je suis toujours très contente de retrouver des amis car j’ai beaucoup voyagé, de parler (car je restes une nana), et de rencontrer de nouveaux personnages (oui parce que bon facebook ne fait pas la personne). Les réseaux sociaux sont aussi plus réactifs, dès qu’un post est en ligne, la première des visibilité est celle de facebook, mis à part les amoureux du RSS, ce n’est qu’après que mes lecteurs atterrissent sur mon blog.

Quels sont les trois auteurs de blog BD que tu lis et/ou apprécies le plus aujourd’hui ?

Wahouuu que trois ? Mais il y a censure là!

Il y en a beaucoup, et c’est assez dur de les classer comme ça, car il y a beaucoup de critères qui entrent en jeux!

A vrai dire, je pourrai passer des heures à naviguer de blogs en blogs! « c’est qui qui  » qui fait grimper vos stats? C’est bibi! haha ce que j’adore c’est qu’à chaque fois je découvre des univers différents, des traits plus ou moins noircis, et c’est quand même génial la toile! Et surtout démesurément grande!!

virginie_avatarRetrouvez Virginie sur:

Son blog: http://lagenerationy.over-blog.com/

 
 

3 commentaires pour cet article

  1. 1. commentaire posté par Griz

    Ben moi, j’ai plus mit les pieds au Louvre depuis que l’on m’a demandé de payer pour entrer :)

    sinon, y a pas photo, le nouveau blog est bien plus classe que l’ancien !!

    (puis si tu te sépare de ta Wacom, j’suis intéressé :) )

  2. 2. commentaire posté par Mii

    Merci Griz!
    Pour le louvre ça veut dire aussi que tu as plus de 26 ans hein papi? haha au pire je crois que la carte de fidélité est à 15 euros l’année et tu peux faire rentrer une personne avec toi, et si tu es à la maison des artistes c’est gratuit, bref il y a tout plein de moyens!
    Et je te tiendrais au courant pour la Wacom, car mes yeux penchent sérieusement sur la Cintiq! :) et promis je te laisserai pas de rose ni de petits coeurs dessus

  3. 3. commentaire posté par Tigamer

    Griz ? C’est sûr qu’il est plus agé que moi, déjà que je dois payer le louvre aussi (suite à la limite d’age)…. Me sens vieux tout à coup, sniff (mais moins que papy Griz, hahaha)…

    Enfin bon, tu t’es bien débrouillée pour ton premier interview.

laisser un commentaire sur cet article