Thomas

Interview de Stein et Matt de 1jour1strip

article rédigé par Thomas le 13 mai 2011 - ajouter un commentaire
Google Buzz
2011-05-13_1100

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Stein : Et bien moi c’est Stein (Philippe pour les intimes) je suis en BTS communication visuelle à Metz.

Matt : Matt, Matthieu, je suis en section Bande dessinée à Liège.

Depuis quand dessinez-vous ?

S : je dessine depuis tout petit. Au collège je dessinais des petites planches de BD ridicule qui m’étais en scènes deux fingerstick se battant et puis des cartes a joué dont je ne connais pas moi-même les règles… Au lycée général, j’étais dans ma période manga, mais ça ne m’a pas vraiment réussi… et quand j’ai rencontré Matt lors de mes années BT, on faisait tout ensemble (cadavres exquis …)

M : Idem depuis tout petit , des Batman ,des Dragon ball , … puis des graffiti sur les tables du lycée avant de rencontrer Pilip et de se trouver une passion commune pour les dessins moches et les blagues douteuses.

Pourquoi avoir choisi le blog comme support pour la BD ? Quel matériel utilisez-vous ?

S : Il faut le demander au Matt ! un matin, en plein cours de travaux pratiques il me regarde et me dit « Viens on fait un blog sur lequel on poste tous les jours un strip !! » et moi j’ai dit « OK ! » Pour ce qui est du matériel, j’essaye de varier, mais j’aime user les outils baguette magiques, pinceau et pot de peinture de photoshop. Bien souvent je fais mes strips sur papier puis je les scanne et colorise par dessus, mais dernièrement j’utilise de plus en plus ma tablette graphique (Wacom intuos4).

M : Avant la création du blog, on avait déjà rempli un agenda de cadavres exquis, fais différents jeux ( des labyrinthes, des « où est Charlie ? »,… ), puis j’ai proposé à Pilip de faire des strips. Nos « créations  » ont eu un certain succès auprès des gens de notre classe, ce qui m’a donné envie de faire partager nos délires. À la base j’avais simplement parlé de photocopie de nos dessins qu’on déposerait à l’accueil du lycée. Au cours d’une discussion j’ai surement proposé le blog, Pilip semble s’en rappeler, moi pas, en tout cas le  » un strip par jour  » ne vient pas de moi. Je me rappelle très bien de la réaction que j’ai eu quand Pilip m’a dit qu’il avait créé 1jour-1strip.  » Quoi ? Un strip par jour ? Mais tu es fou !!! « . Niveau matériel ces derniers temps c’est encrage à la plume et parfois photoshop…….ou alors uniquement paint parce que je le vaux bien.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur votre blog ?

S : 1jour-1strip, comme son nom l’indique nous mettons en ligne tous les jours un comics strip.

Bien souvent ils sont faits par Matt ou moi-même, mais c’est assez ouvert, nous proposons aussi de mettre en ligne les strips que nous envoi certains lecteur et dessinateur. Comme ça il y en a pour tous les goûts et le public se sent impliqué dans la vie du blog.

M : un bon gros délire, ou tout le monde est le bien venu, dessinateur ou pas, drôle ou pas …

Sur quoi vous appuyez-vous pour vos strips ?

S : sur ma table… … Et sur tout et n’importe quoi ! toute situation réelle ou improbable peut devenir sujet a une courte histoire plus ou moins comique.

M : La blague vraiment nulle……. je voulais la faire moi. Tu crois qu’on peut en faire un strip ?

Depuis 2009, ça fait plus de 700 strips, vous n’êtes pas lassés ?

S : 2009 ? 700 ?! Déjà ?!

M : … ça veut dire non, je crois.

Vous utilisez les réseaux sociaux pour votre blog ?

S : nous avons un compte Facebook et twitter. À la base le compte facebook était un moyen de nous faire connaitre et puis pour publier des p’tits dessins qu’on aurait pas mis sur le blog. Je pense que ce compte a vraiment aidé à la vie d’1jour-1strip. Pour ce qui est de Twitter… je ne sais pas quoi dire… on y poste quelques actualités, mais j’y passe que très peu de temps.

M : Il nous arrive d’être connectés tous les deux en même temps sur le compte facebook de 1jour-1strip et de raconter n’importe quoi aux contacts, c’est génial… on a une vie passionnante.

Quels sont les trois auteurs de blog BD que vous lisez et/ou appréciez le plus aujourd’hui ?

S : Pas simple, la blogosphère est tellement vaste… Je dirais

M :

S : Merci à l’équipe de ComicsBooster pour ce p’tit interview sympathique ! (c’était mon premier ! j’en suis tout émoustillé !)

M : Idem

2011-05-13_1100_001Retrouvez Stein et Matt sur:

Leur blog: http://1jour-1strip.over-blog.com/

Facebook: http://www.facebook.com/1jour.1strip

Twitter: http://twitter.com/#!/1jour1strip

 
 

laisser un commentaire sur cet article