Thomas

Interview de Michel de 9ème Art

article rédigé par Thomas le 17 mars 2011 - ajouter un commentaire
Google Buzz
Header_9_art

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je me prénomme Michel, 50 ans, mais je suis connu sous le pseudo de Michellux (car j’habite au Luxembourg) sur mon blog. Enfin, en festivals, on m’appelle souvent « Monsieur OpaleBD » !!

Je suis informaticien pour une société d’assurances.

Mes passions : la BD et le karaté que je pratique depuis 10 ans.

Pour toi, pas de dessin, mais juste une grande passion pour la BD. Comment est-elle venue en toi ?

Non, il ne vaut mieux pas me laisser dessiner, c’est à pleurer. Par contre, je suis fan de BD et amateur du dessin des autres.

En fait, j’ai été élevé avec Tintin, Pif, Mickey, les Pieds Nickelés, et quelques autres encore. Puis, une longue période sans BD (études, mariage, enfants) et j’ai redécouvert la BD il y a une quinzaine d’années, et j’y suis vraiment retombé dedans il y a 6 ans environ …

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?

Il y a 6 ans environ, j’ai commencé à fréquenter des festivals, et puis j’ai découvert le site d’OpaleBD qui est la référence en tant que site d’informations sur les festivals. De fil en aiguille, je suis devenu membre du site, j’envoyais régulièrement des scans de mes dédicaces pour illustrer les fiches auteur. Puis, je suis devenu membre de l’association et correspondant pour le site. A chaque festival où je me rends, je recueille des infos sur les sorties des auteurs, leur bio, leur photo, etc …

Mais quelque part, j’étais déçu et frustré que certaines dédicaces, très belles, n’aient pas un plus bel écrin. Et l’idée m’est venue de faire ce blog, pour y montrer le travail des auteurs sous un autre aspect. Fond noir pour la mise en valeur de l’image.

A la différence d’autres blogs de dédicaces, je me suis fixé certaines règles, notamment, chaque post sur mon blog présente 2 dédicaces d’auteurs différents sur un thème commun : fantastique, pin-up, crayonné, aquarelle, … J’essaie toujours que le niveau de qualité des 2 dédicaces soient identiques afin de ne pas avantager l’une par rapport à l’autre. C’est un travail sympathique, mais cela prend du temps … J’ai des dédicaces qui attendent pour être publier de trouver l’âme sœur !

Pourquoi avoir choisi le blog comme support pour tes billets sur les BD ?

Parce que ce mode de publication est très à la mode et facile d’utilisation. De plus, il permet d’avoir un (petit) feed-back lorsque les blogueurs se donnent la peine de laisser un message …

Toi aussi, tu fais des interviews. Quelle est celle qui t’a le plus marquée ?

Celle qui m’a le plus fait paniquer, c’est la première, une interview de Kara à Japan Expo. J’avais rien préparé, l’opportunité m’est tombée dessus subrepticement …Il a fallu improviser. Une autre, dont je me souviens aussi est celle de Jean-Claude Servais, sacré bonhomme. Là, j’ai essayé de varier un peu mon questionnaire, car, Jean-Claude est quelqu’un qui a plein de choses à raconter. Une autre très émouvante, a été celle de Dino Attanasio, un des premiers dessinateurs de BD. Il a vu le monde de la BD évoluer, et son regard est un peu triste et désabusé.

Tu es un habitué des festivals ou autres évènements, tu peux nous dire ce qui t’attires dans ce genre de rassemblements ?

Comme je l’ai dit précédemment, je suis correspondant (bénévole !) pour Opale BD. Donc je fréquente une vingtaine de festivals par an pour y rencontrer les auteurs, me faire plaisir en découvrant de nouvelles BD.

Et je reste toujours autant émerveillé par le dessin de ces artistes, qu’ils soient auteurs confirmés ou simples jeunes débutants …

Tu utilises les réseaux sociaux pour ton blog ?

Oui, je poste tous mes nouveaux comms sur Facebook et depuis peu sur Twitter. Cela a légèrement fait grimper le compteur, mais rien de transcendant …

En fait, je pense que les blogs de dédicaces, pour ceux qui n’en sont pas fan, ne sont pas vus comme des blogs de création, (ce qui est vrai) ou des blogs d’artistes (ce qui est vrai aussi).

Par contre, ils permettent de découvrir le travail de certains auteurs qui ne veulent créer leur propre blog. Enfin, j’intercale régulièrement des interviews qui viennent présenter des auteurs, souvent moins connus …

8) Quels sont les trois auteurs de blog BD que tu lis et/ou apprécies le plus aujourd’hui ?

C’est une question-piège ! Dans ma liste de favoris, j’ai beaucoup plus que trois blogs !

Bon, il y a les pros :

Le premier, dois-je le rappeler, a repris de mains de maitre Lucky Luke. Le second, père de Sœur Marie-Thérèse et caricaturiste distille quotidiennement des petits crobards sur l’actualité. Christophe Bodard quant à lui est un « tueur » dans son domaine : la caricature.

Il y a aussi, les jeunes qui débutent, bourrés de talent et qu’il faut encourager :

Et pour terminer, les blogs de mes collègues:

Il y en a certes plus que 3, mais je ne pouvais pas faire moins !  Que ceux que je n’ai pas cités me pardonnent !

Michel_AvaatarRetrouvez Michel sur:

Son blog: http://belles-dedicaces.blogspot.com/

Twitter: http://twitter.com/micheldimmock

 
 

laisser un commentaire sur cet article