Thomas

Interview de Mademoiselle Caroline du Journal d’en Haut

article rédigé par Thomas le 10 avril 2011 - 1 commentaire
Google Buzz
caroline_header

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Caroline Capodanno, dite « Mademoiselle Caroline », je suis illustratrice pro et skieuse (un peu moins pro.)

Depuis quand dessines-tu ?

Il parait que j’ai toujours dessiné, au grand désespoir de mes parents, mais plus sérieusement depuis l’ESAG-Met de Penninghen en 1992, et j’en ai fait mon métier depuis 1997. J’ai eu un agent dès le début ou presque, et j’ai toujours gagné ma vie en faisant ce métier. Maintenant je suis chez Virginie (agence d’illustrateurs) et je m’oriente un peu plus vers l’édition qu’avant . Sachant que c’est ce que j’ai toujours voulu faire, et que j’ai au moins 5 livres terminés dans mes cartons … je suis enfin complètement comblée totalement.

Pourquoi avoir choisi le blog comme support pour la BD ?

L’idée du blog m’est venue naturellement, bien que suggérée par une excellente copine. Je faisais des carnets de ma vie (un dessin/jour) depuis trois ans, et l’idée que les copains puissent les voir m’enchantait littéralement. Je les ai donc mis en ligne sur un blog « le journal d’en haut », pour raconter à mes copains restés parisiens ma vie en montagne … et puis le blog s’étoffe de plus en plus, y a des photos, des petits films, des coups de cœur, des concours stupides, j’adore l’idée de faire participer les lecteurs à la vie du blog… j’essaie de répondre aux commentaires, je fais des histoires à suites, des private joke, j’aime quand il y en a partout, quand ça fourmille, quand il n’y a pas que du dessin mais une personne et un univers derrière. … c’est un excellent défouloir aussi, parce que je trouve que le métier d’illustrateur devient de plus en plus un métier d’exécutant, et c’est .. comment dire… frustrant ? parfois ? souvent ?

Quel matériel utilises-tu ?

Je bosse sur un Pc portable (ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, un pc, je sais, la honte, la loose, c’est juste un peu moins beau qu’un mac mais c’est moins cher et ça plante JAMAIS) (et je me suis fait un superbe Skin), et puis sur une CINTIQ, une énorme palette graphique qui me permet de zapper l’étape « scan » et me fait économiser du papier, parce que le papier c’est l’arbre, et l’arbre c’est la foret, et la foret c’est la vie, et la vie c’est beau…

Sinon j’ai aussi un stylet, des théières de thé vert au citron, du chocolat, la radio, des UGG aux pieds pour le confort, et un chrono dans la tête.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?

Alors donc le blog, « le journal d’en haut de mademoiselle caroline » c’est ma vie de trentenaire avec trois enfants, de parisienne exilée au pays du reblochon, de nana en jupe devant déneiger devant sa porte pour sortir de chez elle les matins d’hiver … Ce qui m’inspire c’est le décalage entre ma vie d’avant et celle de maintenant :

Avant j’étais parisienne, fêtarde, et bossant dans la pub, maintenant je suis maman, je skie à fond et je bosse dans mon chalet isolé. Ce décalage implique pas mal de scènes ahurissantes que je résume en cette phrase « je pense Marc Jacobs, on me répond « Quechua » »

Une autre source d’inspiration inépuisable est mon homme. Il est divin niveau idées de gags à l’insu de son plein gré. Je suis pas mal non plus dans le genre « blonde » vraiment conne.

J’aimerais insister sur le fait que TOUT ce que vous pouvez lire dans le blog est VRAI, je n’invente jamais rien, sinon ce serait trop facile.

Tu as développé ta propre BD « Enceinte », tu peux nous en parler ?

C’est une très vieille histoire. Quand j’attendais mon premier enfant, j’ai naturellement tenu un journal illustré de ma grossesse. Pour lui raconter l’histoire dès le début.(tout ce que je fais c’est pour mes enfants, pas pour les lauriers –un peu parfois- mais surtout pour leur laisser des traces de moi).

C’était il y a 8 ans, et à cette époque ça ne se faisait pas de râler sur la grossesse. Maintenant cela semble évident grâce à Florence Foresti, mais il y a 8 ans, on me regardait bizarrement. Malgré ça, j’ai été prise au Seuil, on a commencé à travailler avec mon éditrice, mais le Seuil a été racheté par la MArtinière, donc le projet a capoté. J’ai laissé tomber jusqu’à l’année dernière, parce que je suis convaincue que c’est un sujet qui intéresse 50% de la population mondiale… (je suis pas con hein ?) et j’ai trouvé un éditeur, qui m’a laissé carte blanche, du début à la fin, donc j’ai bien fait d’attendre, ce livre est de moi à 100%, il n’a RIEN modifié. RIEN.

Cette bd parle donc de la grossesse, mais comme on peut la vivre quand on est normale . Il n’y a donc pas de petits anges partout ni de mièvrerie, on n’y lit pas que c’est « la plus belle chose du monde » et que c’est que du bonheur de se prendre des vergetures sur tout le ventre et de ne plus dormir, non. Ca parle de la vérité : on attend un enfant, on en est hystérique de bonheur à l’idée, mais franchement, c’est super casse-couille de vomir 4 fois par jour ou de ne plus pouvoir enfiler ses chaussettes.

Et d’après ce que me disent les lectrices en dédicaces, je ne suis pas la seule à le penser.

Tu as d’autres projets en vue ?

Je suis en train de terminer le tome 2 d’ »Enceinte », qui ne parlera pas forcément d’enfant, parce que je suis aussi autre chose que maman ; sortie prévue en mai.

Je suis aussi au dessin (pas au scénario) d’une BD classique (A4, 48 pages)sur les régimes, (sujet que personne d’autre que moi ne pouvait illustrer vu que j’ai fait tous les régimes du monde) , sortie prévue aussi en mai

J’ai dans les cartons un autre petit livre sur les voyages, je lui chercherai un éditeur ensuite.

Et pour terminer, je vais m’attaquer à mon autre GROS projet, un livre assez noir sur un sujet qui me tient à cœur, mais qui est encore secret parce que je suis longtemps  sortie avec James Bond donc je me méfie.

Et bien sur continuer mon métier avec mon agent, celui dans la pub, la presse, la com’ quoi …

Tu utilises les réseaux sociaux pour ton blog ?

J’utilise Facebook parce que je suis une bille concernant tout ce qui est technique, je ne sais pas comment référencer mon blog, comment lui apporter plus de visites, comment être en lien partout, comment être plus lue, et donc comme Facebook ça va je maitrise un peu (un peu hein), ben je mets pauvrement un petit message disant que j’ai publié un nouveau post.

Je ne sais pas si ça attire beaucoup de monde… comment le saurai-je ? (ne riez pas, j’en suis malade)

Quels sont les trois auteurs de blog BD que tu lis et/ou apprécies le plus aujourd’hui ?

CB22Retrouvez Caroline sur:

Son blog: http://www.mademoisellecaroline.com/

 
 

1 commentaire pour cet article

  1. 1. commentaire posté par la flore et la faune

    Quelle belle interview.
    Tiens, faudrait que je fonde une secte, moi.

laisser un commentaire sur cet article