Thomas

Interview de Lili Bé de 130 cartons

article rédigé par Thomas le 01 mars 2011 - ajouter un commentaire
Google Buzz
Header_130carton

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour! Je suis Lili Bé, illustratrice, enseignante et mère de famille; ça fait 3 mi-temps à caser dans une journée, tu peux m’appeler Wonderwoman. ma passion c’est le dessin, les arts plastiques en général.

Depuis quand dessines-tu ?

Depuis tout le temps; je suis sûre que c’est la même chose pour toutes les personnes qui dessinent; quand j’étais petite je bavais devant les belles boîtes de feutres.

Pourquoi avoir choisi le blog comme support pour la BD ?

J’ai choisi d’ouvrir un blog parce que j’avais quelque chose à raconter et parce que c’est un support très motivant: il faut dessiner tout le temps pour progresser; grâce au blog on a tout de suite un public et une vitrine pour son travail. C’est le meilleur des book, finalement.
Je dessine la plupart du temps sur une tablette (une toute petite Bamboo) et comme logiciels j’utilise Pixelmator, Sketchbook (gratuit) et Photoshop.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?

Mon blog s’appelle 130 cartons à London; j’y raconte mon expérience à Londres, ma vision de parisienne fraîchement débarquée, et quelques anecdotes liées à la vie de famille. Il y aussi des extraits de carnet de croquis pris sur le vif lors de mes voyages ou ballades. C’est le quotidien qui m’inspire…et les anglaises!

Tu es expatriée à Londres, existe-t-il des différences entre l’illustration en France et en Angleterre ?

Les anglais ont été précurseur dans l’illustration et la littérature jeunesse. MAIS il y a très peu d’auteurs (et de lecteurs) de Bandes Dessinées. A chaque fois que je rentre dans une grande librairie, je pleure devant devant le rayon BD (graphic novel) qui est minuscule. Donc j’en importe…beaucoup.

Tu utilises les réseaux sociaux pour ton blog ?

J’utilise Twitter et Facebook pour annoncer les nouvelles notes de blog et oui, il me semble que les visites augmentent.

Quels sont les trois auteurs de blog BD que tu lis et/ou apprécies le plus aujourd’hui ?

Bon dur de n’en citer que trois… je dirais:

  • Comme Quoi, le blog de Bastien Vives: http://bastienvives.blogspot.com/ J’ai découvert son blog après avoir lu Le Goût Du Chlore. Ses strips sont très fins, drôles, il a beaucoup d’imagination et se caricature lui même.
  • Soit Dit En Passant, le blog de Vincent Caut: http://www.vincentcaut.com/
    Encore un auteur très jeune, son blog évolue avec lui et c’est très intéressant; Graphiquement c’est très très riche; il travaillle avec de multiples techniques et publie très souvent des extraits de carnets supers beaux. J’en prend plein les yeux à chaque fois.
  • Ma Vie Est Tout à Fait Fascinante, le blog de Pénélope Bagieux: http://www.penelope-jolicoeur.com/
    Elle a beaucoup d’humour et ses dessin sont justes et tellement expressifs! Elle a le mérite d’être passé du blog au récit au long cours et s’est révélée être un très bon auteur.

Lilibé_Avatar

Retrouvez Lili Bé sur:

Son blog: http://www.130cartons.com

 
 

laisser un commentaire sur cet article