Charles-Aurélien Goulois

Interview de Lemo de lemostrip.blogspot.com

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 09 septembre 2010 - 1 commentaire
Google Buzz
Lemo'Strip

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Saluton ! Alors moi c’est Lemo, j’ai 17 ans donc je suis encore au Lycée où j’étudie la mercatique à Lyon (ouais je sais ça n’a rien à voir avec la BD !). Mes passions sont bien sûr le dessin et la BD, mais pas seulement, je fais aussi pas mal de monocycle, et vu que ce n’était pas assez compliqué je me suis mis au doblo, en gros c’est un monocycle avec deux roues l’une sur l’autre (enfin faut voir en vrai pour comprendre, c’est un truc de taré). Sinon j’aime bien jouer du piano comme un pied, et apprendre plein de langues ! Là j’en suis à 5, anglais, russe, italien (que j’ai appris en cours) et je me suis mis tout seul à l’espéranto et à l’égyptien ancien (avec les hiéroglyphe, si si ! u_u).

Depuis quand dessines-tu ?
Moi ? Je ne dessine, pas ! J’emploie des ouvriers sous-payés pour faire mes BD, c’est beaucoup plus productif ! Non je plaisante bien sûr : je dessine depuis tout petit, comme tout enfant normalement constitué de ses deux mains ! Mais j’ai réellement commencé à faire des BD vers l’âge de 10 ans !

Pourquoi avoir choisi le blog comme support pour la BD ?
J’ai choisi le blog, car c’est un excellent moyen de se faire connaître ses BD, puisque aujourd’hui on est devenu une société de gros geek, et puis grâce à ce support ça m’a permis de connaître plein de jeunes dessinateurs amateurs comme moi !
Alors mon matériel de dessin est tout ce qu’il y a de plus simple : une feuille A4 d’imprimante normale, un crayon HB, des stylo à l’encre de chine pour encrer, et pour les textures j’utilise PAINT.NET. C’est assez restreint comme truc, mais gratos !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
Alors mon blog, s’appelle Lemo’Strip, et les sujet traités sont assez variés, mais toujours avec une tournure humoristique, j’ai quelque personnages récurrents, comme un gros beauf qui aime le foot et qui regarde tout le temps une chaîne de mon invention « Pigeon TV », j’aime bien aussi caricaturer Sarkozy, je lui donne comme nom « Le Petit Nicolas » et puis parfois j’utilise aussi un petit mafioso !

Depuis quelques temps tu traduis tes strips en espéranto, c’est dans un souci d’universalité ?
En fait j’aimerais m’attirer un lectorat international, vous me direz que j’aurais pu traduire mes BD en anglais, mais j’ai préféré l’espéranto, car j’estime que l’anglais n’est pas légitime en tant que langue internationale au même titre que le français, le russe, l’espagnol, le chinois ou autre. Pourquoi ? Parce que ce sont des langues maternelles et officielles dans certains pays, donc certains doivent faire l’effort d’apprendre leur langue. L’espéranto est une langue à apprendre (mais très facile !), donc tout le monde est sur le même pied d’égalité. Bien sûr pour l’instant je n’ai que quelque lecteurs espérantophones, mais grâce à ce concept bilingue j’espère faire connaître un peu plus cette langue bien souvent méconnue !

Tu colorises en noir et blanc avec des trames, pourquoi ce choix ?
Car je ne suis pas très bon coloriste, ni à l’aquarelle, ni même avec l’ordinateur, et cette technique me permet de pourvoir mettre facilement des nuances sur mes strips !

Tu utilises les réseaux sociaux pour ton blog ?
Oui en effet j’ai une page Facebook pour mon blog qui réunis 160 « fans » je pense qu’elle m’apporte quelque visites supplémentaires, car elle a permis à pas mal de mes connaissances de savoir que je tenais un blog BD !

Quels sont les trois auteurs de blog BD que tu lis et/ou apprécies le plus aujourd’hui ?
Alors voici mon podium de mes blogs BD préférés : alors en premier, le top du top c’est le blog du Pirate Sourcil. Après en deuxième position il y a le blog d’Evan, c’est d’ailleurs lui qui fait découvrir les Blog BD. Et en troisième, hum… je dirais le Flan Tropical, le blog de Jeo, et il y a aussi les blogs de Dubatov, Goliver et Maïlys qui ont déjà été interviewés ici !

Lemo en vrai

Retrouvez Lemo sur :

Son blog : http://lemostrip.blogspot.com/

 
 

1 commentaire pour cet article

  1. 1. commentaire posté par Yves

    J’aime bien Lemo car tout comme lui j’aimerai que chacun d’entre nous parle l’espéranto, car j’estime que l’anglais n’est pas légitime en tant que langue internationale au même titre que le français, le russe, l’espagnol, le chinois ou autre. Et effectivement l’espéranto et très simple à apprendre, et est un langage neutre qui mérite de devenir universel…!!!

laisser un commentaire sur cet article