Charles-Aurélien Goulois

Interview de Jimmy de dessinsdejim.blogspot.com

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 20 juillet 2010 - ajouter un commentaire
Google Buzz
Les dessins de Jim

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour !
Je m’appelle Jimmy, mais j’ai choisi de me présenter sous le pseudo de Jim, surnom qu’on m’a toujours donné (les gens sont feignants et préfèrent une syllabe à deux !). Dans la vraie vie (parce que oui j’en ai une), je suis un simple hotliner (celui qui répond au téléphone quand on appelle son service client), ce qui me laisse beaucoup de temps pour dessiner !
Bien que je sois passionné par le dessin, je suis aussi un grand lecteur de SF, j’ai tendance à dévorer les livres ! À une époque, je faisais aussi de la peinture, mais, faute de temps, j’ai dû arrêter…
Il faut aussi que j’avoue ; je suis une grosse feignasse, je hais le sport !

Depuis quand dessines-tu ?
Je crois que je dessine depuis que je suis capable de tenir un stylo et de comprendre qu’il faut dessiner avec et non pas le manger !

Pourquoi avoir choisi le blog comme support pour la BD ?
L’avantage d’un blog, c’est qu’il n’y a aucune pression, pas de délais, personne pour nous dire ce qu’on doit faire ou ne pas faire ! C’est un espace complètement libre pour la création, je peux y raconter vraiment tout ce que je veux ! Et je ne pense pas avoir un niveau encore suffisant pour prétendre à faire de la BD en professionnel, alors je montre ce que je fais sur le net, je teste, j’essaie de m’améliorer.
L’autre avantage du blog, c’est d’avoir l’avis de personnes que je ne connais pas, des personnes qui auront un avis beaucoup plus objectif que les gens que je connais personnellement, qui ont tendance à aimer tout ce que je fais, que ça soit bon ou mauvais.
Pour le matériel, je suis assez basique : du papier, un crayon, des stylos pour faire la base du dessin. Puis Photoshop pour la mise en couleur.
Bien sûr, je travaille avec une tablette depuis quelques temps (mais j’ai commencé sans tablette, à faire la couleur à la souris), une Wacom Bamboo A5, ce qui me suffit amplement !
La méthode de colorisation, je l’ai trouvé sur le net (Google est mon ami) : scan, création des calques, etc… (je ne peux pas rentre dans les détails sinon je vais écrire un pavé).

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
Mon blog s’appelle tout simplement les dessins de Jim (je vous ai déjà dit que j’étais une grosse feignasse ?), il est ouvert depuis le 2 Août 2006. Au départ, je ne postais que des illustrations (quand je revois le début du blog, j’ai un peu honte), puis je suis passé à la BD avec un petit personnage, le Greulm, que j’ai fini par abandonner à son triste sort…
Au départ, je n’étais pas prêt à parler de moi, alors j’ai préféré inventer des histoires, faire des illustrations, mais surtout rien de personnel !
Puis, je me suis rendu compte que ma vie aussi pouvait être une bonne source d’inspiration, que ce soit au travail, dans les transports, dans mon immeuble… Alors je me suis lancé, et inévitablement, j’ai parlé de sexualité (je suis aussi un peu obsédé) !

Tu fais intervenir Dieu dans tes strips, comment l’idée t’es venue en tête ? Et pourquoi ressemble-t-il à une balle avec des bras ? :P
Ah, on en vient toujours à lui au final ! ;)
J’avais besoin de me créer un alter ego dans mes strips, et je me suis dit qu’avec mon ego surdimensionné Dieu se prêtait bien à ce rôle ! Et puis, vu que je suis complétement anti-religion (quelle qu’elle soit), je trouvais ça drôle que Dieu me donne la répartie ! (des fois j’ai un humour pourri)
Après, il y a bien fallu trouver comment j’allais le dessiner ! Et là, mon côté feignasse est bien sorti : j’ai fait dans la simplicité ! Mais je ne voulais pas que mon Dieu ressemble à tout ce qu’on a déjà vu ! Alors, le plus simple, c’est une boule avec des bras et un œil unique parce que c’est bien suffisant pour ce qu’il fait ! Et le rose, c’est hyper tendance !

Tu parles beaucoup de l’homosexualité dans ton blog, tu penses que c’est l’espace idéal pour dire ce que tu penses à ce sujet ?
Je crois qu’il y n’y a pas beaucoup de blogs BD traitant de l’homosexualité, ce que je trouve dommage, parce qu’il y a beaucoup de gays qui dessinent sur le net, mais qui n’en parlent pas ! Chacun fait bien comme il veut !
J’ai choisi d’exposer cette partie de ma vie, parce que c’est avant tout la plus grande part de ma vie, que je suis gay et que je l’assume complètement ! Alors, des fois, je brode pour que mes histoires soient drôles, qu’il y ait un petit quelque chose d’intéressant, mais je pars forcément d’un fait réel ! Et comme je me voyais mal dire que je suis hétéro, je me suis dit que ça serait pas mal d’être honnête dans un milieu qui ne l’est pas beaucoup !
Et j’ai trouvé que, oui, un blog est un bon espace pour parler d’homosexualité ! Il y a beaucoup de blogs gay, plus ou moins intéressants. Le net est un endroit où on peut parler de sa sexualité ouvertement, sans craindre quoi que ce soit !
J’ai choisi de le faire avec des BD, parce que je trouve que c’est beaucoup plus facile d’accès, notamment pour les plus jeunes qui peuvent être rebutés par des textes ! Je trouve que la BD a un aspect beaucoup plus pédagogique.
En parler assez crument, comme ça, comme je le veux, ça n’est pas fait pour m’aider, mais peut être pour aider ceux qui en ont encore besoin (et ils sont nombreux), ceux qui cherchent à comprendre… Personnellement, j’aurais apprécié d’avoir à ma disposition un blog qui parle de ma sexualité quand j’étais plus jeune, quand je découvrais ce que je ressentais. Je pense que ça m’aurait aidé de savoir que je n’étais pas seul ! N’oubliez pas qu’il y a aussi des gays en province, dans des petits villages, et un accès à ce genre de choses peut aider à se sentir mieux !
Alors, je pense que j’en parle beaucoup aussi pour aider les jeunes hommes qui sont à la place qui était la mienne il y a quelques années !
(J’ai l’impression de m’être fait psychanalyser !)

Tu as commencé une « saga de l’été », avec une planche par jour du lundi au samedi. C’est un défi que tu t’es lancé ?
Un défi… Oui, en quelque sorte ! Avec mon imagination débordante, j’ai tendance à avoir un peu trop d’idées que je n’arrive pas à finaliser ! Alors, là, pour l’été, je me suis dit qu’il fallait que je me lance et que j’arrive à finir une histoire complète ! Et puis, il n’y a plus les sagas de l’été à la télé, alors je les remplace !

Tu utilises les réseaux sociaux pour ton blog ?
Un peu, j’utilise uniquement Facebook, parce que je suis souvent connecté dessus ! Et ça permet de partager plus facilement du contenu.
Par contre, ça n’a pas beaucoup changé la fréquentation du blog, j’ai dû prendre une ou deux visites de plus par jour…
Finalement, ça vaut pas le coup ! lol

Quels sont les trois auteurs de blog BD que tu lis et/ou apprécies le plus aujourd’hui ?
Je lis beaucoup de blogs BD, histoire de voir ce qui fait à la concurrence !
Mais, pour vous, je veux bien faire un choix !
Alors :

  • Jeromeuh (http://www.jeromeuh.net/) parce que j’adore son coup de crayon, son humour, sa façon de raconter des histoires, et puis parce que lui aussi parle d’homosexualité !
  • Tim (http://www.acupoftim.com/), parce que j’adore ! Et il a une façon bien à lui d’utiliser les feutres ! Il a un univers très poétique. Il fait preuve d’originalité dans sa façon de dessiner, ce qui est très appréciable dans une blogosphère un peu aseptisée !
  • Jessica H (http://jorik1.blogspot.com/), parce qu’il me faut ma dose girly ! Elle fait de très bonnes lines, un trait que j’apprécie beaucoup, et je l’aime bien !

Jimmy en vrai

Retrouvez Jimmy sur :

Son blog : http://dessinsdejim.blogspot.com/
Facebook : facebook.com/Les-dessins-de-Jim

 
 

laisser un commentaire sur cet article