Thomas

Interview de Jeanne de Calamity Jane

article rédigé par Thomas le 25 février 2011 - 2 commentaires
Google Buzz

header_calamity

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour! Je m’appelle Jeanne Gaullier et mon blog s’appelle Calamity Jane et définir une situation professionnelle, là, c’est un peu compliqué…

Je suis fraichement diplômée depuis septembre avec un master 2 de littérature française. J’ai pondu pour ça un mémoire sur l’ombre dans Corto Maltese (je trouve ça trop rebelle de parler de BD en littérature!), ça vous donne déjà un premier indice sur mes passions, après il y a le dessin (surprise!),l’informatique aussi : je suis nulle, mais j’aime bien bidouiller et planter mon ordi, je trouve ça cool! Il ya  aussi la littérature de la fin du XIXème et du début XXème, les pâtes et boire du vin…

Maintenant je cherche un vrai boulot, idéalement en tant que concepteur-rédacteur en pub. Mais là je suis hôtesse d’accueil dans un cabinet d’avocats fiscalistes pour payer mon loyer : c’est très drôle, les gens sont hyper fun et détendus!

Pour l’instant, je ne fais pas encore de l’illustration à plein temps parce que je ne suis pas encore prête à bosser tout le temps chez moi et puis je veux essayer d’autres choses aussi, mais je cherche quand même à développer la chose et travaille déjà pour certaines personnes et si les circonstances sont favorables, je serai prête à me lancer!

Depuis quand dessines-tu ?

Le plus vieux souvenir remonte à la grande section (celle que j’avais redoublé parce que j’avais sauté la moyenne), quand je dessinais des princesses dont les robes étaient tellement longues qu’on se demandait si les pieds flottaient au dessus du sol ou si elles avaient des échasses. 

Après j’ai été la chouchoute de la prof de dessin en 4ème qui pourtant ne pouvait pas m’encadrer en 6ème, mais quand elle me demandait si je voulais en faire mon métier, je disais toujours que non parce qu’on ne gagnait pas assez d’argent. J’étais une enfant très vive qui avait vite compris notre dure époque où un macdale ne s’échange plus contre un croûte.

Pourquoi avoir choisi le blog comme support pour la BD ?

Pour me forcer à travailler régulièrement parce que je suis une grosse flemme et pour savoir si ce que je raconte pouvait intéresser les gens.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?

J’ai appelé mon blog Calamity Jane parce qu’on m’a souvent comparé au phénomène petite (ces gens-là auraient mieux fait de lire sa bio parce que ça n’est pas très recommandable pour une gamine, mais je vous ferai une conférence sur le sujet une autre fois). Enfin la Calamity Jane qui vit sur le blog, c’est pas complètement moi…enfin, c’est un peu moi qui se lâche…bon, on va dire que c’est mon remède à la schizophrénie ou à la banalité du quotidien ou encore à ses aléas terriblement blasant. Je crois que "la vie comme un western spaghetti" ça veut bien dire ce que ça veut dire…

Qui vient te lire régulièrement ?

D’abord ça a été mes amis, ma maman, ce qui freine un peu les amis à laisser des commentaires, puis les filles qui se sentent concernées par mes aventures trépidantes et après il y a des garçons que ça intrigue… Bref des gens qui passent par là et qui s’arrêtent, il y a même un anonyme qui m’a fait une déclaration d’amour pour la Saint Valentin…

Du coup, ça m’a permis de participer à des projets comme celui de Planète célibataire (http://www.planete-celibataire.be), un blog-agenda mêlant illustration et écriture tenu par Le célibat ne passera pas par moi (http://www.le-celibat-ne-passera-pas-par-moi.be) et qui invite une illustratrice par semaine. Je n’y suis pas encore parce que mon tour n’est pas arrivé, mais ça me rappelle qu’il faut que je termine mes dessins.

L’année dernière j’ai aussi participé à la soirée de blogueuses qu’organise 30ans en beauté (www.30ansenbeaute.com/) tous les ans pour l’anniversaire du blog. J’y ai fait des dessins toute la soirée, c’était très dur parce que j’étais très débutante et je remercie les filles qui m’ont dit que c’était joli. Mais la soirée est top!

Quel matériel utilises-tu ?

Rien de très original : papier/crayon/scanner/photoshop. Au début, comme je n’y connaissais rien du tout j’ai regardé comment faisaient les autres illustratrices, après j’ai essayé de personnaliser ma méthode. Ca bouge encore d’ailleurs, c’est en constante évolution.

Tu utilises les réseaux sociaux pour ton blog ?

Oui pas mal. C’est surtout Facebook, après il y a les plate-formes spécialisées comme ici, Il y a aussi Hellocoton ou encore Petit Format. J’essaye de twitter, mais c’est assez balbutiant. Et oui, c’est ce qui m’a fait connaitre un peu au delà du réseau affectif, la preuve! J’y traine aussi pas mal pour regarder les autres blogs.

Quels sont les trois auteurs de blog BD que tu lis et/ou apprécies le plus aujourd’hui ?

Bon, on ne peut renier Penelope et Margaux et leurs potes dans l’histoire (je suis sûre que toutes tes interviewées disent ça!). Pour le classement, ça n’a pas vraiment de sens parce que j’aime ces blogs pour des choses différentes, difficile de hiérarchiser par conséquent.

Donc j’adore :

Happy chikubi (happychikubi.canalblog.com), je me sens en connection avec son petit humour pince sans-rire et son côté décalé, en plus l’athmosphère de son blog est toute fraîche et pimpante, j’ai l’impression de prendre une douche et de ressortir toute propre quand j’y vais!

Ensuite, ça n’est pas du tout par prosélytisme pour le foyer (mais bon ça tombe bien quand même), mais je dois bien avouer que l’osmose est assez intense avec Eternelle mademoiselle (http://www.eternelle-mademoiselle.com), blog tenu par ma coloc, spécialiste sur les problèmes joies du célibat assumé.

Et il y a encore Le petit précis de grumeautique (http://grumeautique.blogspot.com/), je crois que c’est la seule maman qui arrive à me faire trouver que les mioches, c’est trop fun! (je dis ça j’ai l’air aussi bête avec un bébé dans les bras que n’importe quelle mémé avec son bichon : je suis sûr qu’ils ont une sorte de force obscure contre laquelle on ne peut pas lutter)

 

avatar_calamityRetrouvez Jeanne sur:

Son blog: http://www.jeannegaullier.com/

Facebook: http://www.facebook.com/Calamity.Page

Twitter: http://twitter.com/#!/_Calamity_Jane_

 
 

2 commentaires pour cet article

  1. 1. commentaire posté par Interlude en folle majeure | Calamity Jane - Le blog BD de Jeanne Gaullier

    [...] Mais bon, mais la crise est passée et vous pouvez quand même aller déguster le passionant monologue mégalodélirant que Comicsbooster à eu la bonté de ne pas censurer ICI [...]

  2. 2. commentaire posté par bap

    la grande section (celle que j’avais redoublé parce que j’avais sauté la moyenne) –> j’adore :-)

laisser un commentaire sur cet article