Charles-Aurélien Goulois

Interview de Damien Thevenot Bornot de dami3n-tb.over-blog.com

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 25 juillet 2010 - ajouter un commentaire
Google Buzz
Dami3n.tb

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour, et bien je m’appelle Damien THEVENOT BORNOT, 28 ans, j’ai choisi pour pseudo  » DAMI3N tb », le « 3″ se rapporte à un projet BD que j’ai en tête depuis pas mal de temps, verra-t-il le jour un jour, I don’t know !! Coté boulot, je suis en train de créer mon entreprise, ce qui me prend énormément de temps, cela vient probablement de mon coté « minutieux ».  Je prévois de démarrer mon activité en septembre. Je suis aussi un grand fan de ciné, surtout les films aux gros moyens, mais aussi les thrillers, les comédies, et les animations (je suis allé, avec ma soeur, voir Schrek 4 en 3D, il y a quelques jours,  du pur bonheur). J’adore aussi me marrer, et coup de bol, je suis entouré de potes aussi allumés que moi, voire plus !! ^^

Depuis quand dessines-tu ?
Je dessine depuis toujours, j’aime dessiner, c’est ma thérapie !! … oui, je suis un grand malade ^^ !!
J’adore me retrouver dans mon coin, seul, armé de mon crayon, mon carnet, ma musique à l’abri des problèmes, des factures, des loyers… dans MON monde à moi, na !!!
Je prépare même, en ce moment, une multitude de projets BD, certains dossiers sont sur les starting blocs pour les éditeurs, d’autres se mettent en place. Et pour que ça marche, j’allume un cierge tous les dimanches matin, à l’église !!

Pourquoi avoir choisi le blog comme support pour la BD ?
Ben au départ, le concept du blog, c’était un peu du chinois pour moi !!! Et puis je me suis prêté au jeu, et du coup, j’aime bien !! Le concept du blog me permet d’être productif et rigoureux dans mon travail. Je poste souvent (sauf en ce moment, mais là, c’est provisoire, je prends un p’tiot mois de repos blogulaire ^^, mais ça va revenir) et ça me permet de montrer mes dessins et de partager des anecdotes  et surtout de me faire connaître, d’avoir des retours et des critiques constructives sur mon taf, voilou…
Niveau matos, je bosse sur Photoshop et avec ma tablette Wacom bamboo (j’en avais marre de galérer avec ma souris) mais contrairement à certains, je préfère dessiner avec mon crayon, sur une feuille ^^.
En gros, je crobarde, j’encre, je scan, je colorie, je rajoute effets et textures, je mixe tout ça (comme jean Roch) et je poste ensuite !!!

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
Je considère le blog comme un laboratoire, un lieu où on peut se permettre de « tester » des trucs, s’amuser !!!  certains blogs sont vraiment géniaux et vraiment originaux, et ce n’est pas nécessairement les plus connus (enfin bref ^^). Je ne suis pas forcément « inspiré » par les autres, mais je suis de près certains artistes, comme Gwenolé ( j’adooore, il dessine trop bien le gars ), et mon frère de sang, Florian « jésus Christ » Taunay (avec qui je bosse sur des projets BD depuis quelques années). J’ai bien évidemment quelques références : Vatine, Buchet, Tarquin et Clara Morgane…
Au niveau de mes sujets de prédilection, je poste un peu de tout : des illustrations, des WIP (work in progress), des notes de blogs et des  » moi en … » (des autoportraits décalés, sur lesquels je délire bien !!) et quelques photos.
J’essaie de plus ou moins suivre l’actualité ou mon quotidien ^^ !! Mon blog peut paraître nombriliste mais c’est tout le contraire, car je me moque surtout de moi !! Le but étant de détendre l’atmosphère, j’évite de me prendre au sérieux, j’espère que les gens comprennent ma démarche, mais oui, quand même !! euh…

Tu as fait beaucoup de « moi en… », tu comptes continuer à en faire ?
Haa les « moi en .. », c’est tout une histoire ^^ !! J’ai eu cette idée suite à une note postée il y a quelques temps !! Au départ, j’ai tenté ça, pour gagner du temps, et puis, le concept à l’air de plaire, donc, je continue ^^.  J’aurais toujours des idées pour prolonger le délire, j’arrêterais le jour où ça deviendra « lourd » pour les autres !!
Le principe : je reprends un « personnage » d’actualité, politique ou autres, j’ai toutefois une préférence pour les héros cinématographiques car charismatiques et plus faciles à croquer et je rajoute des éléments qui me sont propres (lunettes, implantations capillaires etc…). Le résultat n’est pas forcément génial, mais l’équilibre est là et les couleurs sauvent le tout (lol).
Et qui sait, le jour ou j’en aurais beaucoup, je réfléchirais à un concept d’album ou peut être un bouquin ou un « book », à voir !! (en espérant que l’idée puisse plaire à un éditeur ^^)

Tu utilises les réseaux sociaux pour ton blog ?
Bien sûr, quand on débute sur le net, il est nécessaire de se lier à une ou des communauté(s). J’ai commencé par Facebook (^^) car c’est un lieu idéal pour se faire de la pub, et ensuite, quelques forums spécialisés BD et Illustrations. Le premier fut TERRE BD, association qui édite le fanzine Bahniwé (big up), le forum BAYWIN aussi. J’ai voulu tenter des gros forums comme Café Salé et 30 jours de BD !!! Sur le premier, j’ai eu très très très peu de retour sur mon travail :( , et sur le second, le « webmaster » m’a dit clairement que mon « style » de dessin ne correspondait pas du tout à ce que les gens voulaient voir en ce moment !!!! Bref, du bonheur !! ^^
Dans tous les cas, j’arrive à avoir un p’tit nombre sympa de visites dans une journée, et c’est cool !! J’en profite pour remercier tout les gens qui sont venu voir mon travail, je remercie également toutes les groupies et toutes les nanas hystériques qui m’envoient, par courrier, leurs soutiens-gorge et leurs numéros de téléphone !! ^^

Quels sont les trois auteurs de blog BD que tu lis et/ou apprécies le plus aujourd’hui ?

  • Le premier, c’est bien évidemment GWENOLE, mais ce p’tit rigolo à décidé de réduire ses publications (grrrr, j’suis pas content ^^) car il à un sacré coup de crayon et ses dessins sont vraiment top : http://latableadessin.canalblog.com/
  • Le second, c’est Pochep, parce qu’il a un pur brushing et qu’il fait partie des rares blogueurs à me faire vraiment bien marrer !!  Il doit très certainement tenir ça de son père, Jean Roucas (ça y est, c’est dit !!) http://pochep.over-blog.com/
  • Le troisième, un autre Damien, mister Hanceval, avec son blog  « 2D ouvre les vannes », parce qu’il y a des trucs sympa, voilou ^^  http://ouvrelesvannes.canalblog.com/

Damien en vrai

Retrouvez Damien Thevenot Bornot sur :

Son blog : http://dami3n-tb.over-blog.com/
Facebook : facebook.com/damien.thevenotbornot

 
 

laisser un commentaire sur cet article