Charles-Aurélien Goulois

Interview de Carine Hinder de mipou.unblog.fr

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 30 mai 2010 - 2 commentaires
Google Buzz
Mipou's adventures

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Carine Hinder aka Mipou, j’ai éternellement 20 ans et je travaille en région parisienne en tant qu’animatrice 3D pour le jeu vidéo. Je vis avec Jérôme et pixel, notre chat.

Depuis quand dessines-tu ?
Depuis fort longtemps ! J’ai suivi une filière artistique au lycée et j’ai enchainé à Olivier de Serres et Estienne en arts appliqués. J’ai fait une pause dessin quand j’ai commencé la 3D, mais il me semble toujours avoir gribouillé !?

Pourquoi avoir choisi le blog comme support pour la BD ?
Après quelques années d’animation 3D intensive, le dessin me manquait cruellement. Dans le même temps, je suivais les aventures de plusieurs blogs BD, et je me suis dit que j’aurais pas mal d’histoires à raconter moi aussi ! Un blog BD répondait à la fois à mon envie de dessiner régulièrement et à mon envie de raconter des histoires amusantes. En plus, ça me permettait d’avoir un retour sur mon travail (j’adore lire les commentaires qu’on me laisse !), d’avoir une vraie motivation pour poster mes BD régulièrement et c’est comme ça que le projet de Mipou’s adventure est né.
Pour créer mes BD, je suis un schéma très classique : ça part d’une idée, je fais différents croquis, des crayonnés plus aboutis sur papier, je scanne et retravaille l’image sur photoshop. J’utilise une palette graphique A5, je vectorise mon trait et applique par la suite la couleur, les effets graphiques et les textes.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
Mon blog s’appelle Mipou’s adventure et je raconte avec humour et dérision des anecdotes de ma petite vie. Mon sujet de prédilection : la vie en couple ! C’est une source inépuisable d’histoires drôles que j’ai bien l’intention de creuser encore quelques temps.
Ma moitié m’aide pas mal dans la création de nouvelles BD, il me conseille souvent si bien qu’il est devenu le contrôle qualité de mes productions ! Je rêve d’arriver à la cheville des blogueurs célèbres tels que Margaux Motin, Diglee, Pénélope Jolicoeur, Maddy, Stivo, Lodyoyo ou Lilla… des sources continuelles d’inspiration sur la toile (j’en ai oublié beaucoup, mais s’ils se reconnaissent : je vous adore !). Je relis souvent Calvin et Hobbes, et beaucoup d’autres BD sur papier, et j’espère moi aussi parvenir à éditer une recueil de toutes mes âneries !

Ton blog parle uniquement de ton vécu ou tu te permets quelques libertés ?
En général, tous les strips partent de la réalité. Parfois je prends quelques libertés au niveau de la chute… mais finalement c’est assez rare, la réalité dépasse bien souvent la fiction !

Tu parles aussi de ton expérience professionnelle. Ton blog t’a-t-il déjà aidé dans ta carrière ?
Mes patrons et collègues connaissent l’existence de ce blog, pour le moment personne ne m’a encore licencié, tout va bien ! :)
Je n’ai pas eu l’occasion de mettre en avant mon blog dans mon réseau professionnel puisque je suis animatrice 3D. Ce blog a moins de 2 ans : il y a une grande évolution graphique au fil du temps et des images. Lorsque le style graphique sera bien défini, mon blog pourrait tout à fait avoir des répercussions sur ma carrière. C’est un peu tôt pour le dire pour le moment.

Tu utilises les réseaux sociaux pour ton blog ?
J’ai créé récemment une page Mipou sur facebook, ce qui permet à tout ceux qui s’inscrivent de voir les nouvelles BD sur leur page perso. Je suis référencée sur Blog BD (catégorie girly), petit format, Hellocotton.
Depuis que je suis référencée sur Blog BD, mes visites ont littéralement explosées, je suis passée de l’anonymat (30 visites de copains quand je postais) à plus de 1000 visites. Pour autant, je ne fais pas beaucoup d’efforts pour faire connaitre mon blog, il faudrait que je mette des liens, au moins pour facebook et twitter et que je me retrousse les manches…

Quels sont les trois auteurs de blog BD que tu lis et/ou apprécies le plus aujourd’hui ?
Je vais en mettre 5, parce que je suis trop une rebelle !

  • Margaux Motin pour sa modernité, son trait assumé, ses pauses vraiment subtiles et bien évidement son humour débridé !
  • La bande pas dessinée, c’est un concentré d’humour noir, grinçant et pas sage, j’adore ! Et d’un pur point de vue graphique, c’est sans bavure ! C’est culotté !
  • Stivo, c’est moderne, coloré, il a un humour excellent, il poste peu, c’est dommage mais c’est toujours agréable de voir chaque nouvelle BD…
  • Maddy, j’aime son graphisme très simple et frais, çà foisonne d’humour, d’anecdotes, on se reconnait forcément un jour ou l’autre dans son personnage !
  • J’adore Lordyoyo également, ses deux personnages sont attachants, le style est simple et bien maîtrisé l’univers est attendrissant. En plus il poste des histoires animées, des découpages de perso, il montre ce qu’il fait dans son boulot et il est très sympa dans la vraie vie !

Mipou en vrai

Retrouvez Carine Hinder sur :

Son blog : http://mipou.unblog.fr/
Son nouveau blog : http://mipou.illustrateur.org/
Facebook : facebook.com/home.php?#!/pages/Mipou

 
 

2 commentaires pour cet article

  1. 1. commentaire posté par On les menotte par les pieds? | Mipou

    [...] http://blog.widgetbooster.com/comics/interview-de-carine-hinder-de-mipou-unblog-fr « C’est la fête! [...]

  2. 2. commentaire posté par lilou

    Ravie de voir que ton blog attire de plus en plus. En tout cas fan des premières heures ^^

    Continue surtout car c’est à chaque nouveau post 30 secondes de marrade.

    Super la petite photo avec le contrôleur de qualité ^^

    Plus plus ++

laisser un commentaire sur cet article