Thomas

Interview de Boidin de BattleFrite

article rédigé par Thomas le 05 mai 2011 - ajouter un commentaire
Google Buzz
frite_header

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je suis Boidin de mon prénom Charles et je suis dans ma 20eme année terrestre. tenant un blog BD/vidéo pour m’exprimer sur la toile, je paye mon loyer en exerçant le dur métier de Graphiste/illustrateur (j’anime aussi des mioches le mercredis). HA ! et j’adooore les Frites !

Depuis quand dessines-tu ?

Depuis que j’ai gribouillé sur la robe préférée de ma mère à 2 ans. Mais j’ai su que je voulais en faire mon métier à 8 ans en lisant Garfield et Gaston. (à l’époque je trouvais que Garfield était drôle)

Pourquoi avoir choisi le blog comme support pour la BD ?

J’ai créé Battlefrite à 14 ans pour montrer facilement ce que je fait à mes amis et ma famille. J’ai réalisé bien plus tard la puissance de ce support : Le pouvoir de l’internet !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?

Je l’ai créé, à l’origine, pour diffuser ma BD, Capitaine frite, et l’un de mes potes jouait au jeu Battlefield à côté de moi pendant sa création : Ce qui a Naturellement donné BATTLEFRITE ! Aujourd’hui Capitaine Frite n’est toujours pas terminée mais continue à être publié sur le blog, il y a aussi d’autre BDs sur moi ou l’actualité, des illustrations , des affiches minimalistes, des concours en tout genres et une web-émission hebdomadaire et déjantée sur l’actualité BD.

Pourquoi une frite ?

Une frite est jaune, est dure, est bonne, est belle, est simple à dessiner, a l’aire lisse et droite de loin mais est en réalité granuleuse et tordue: comme la vie

Tu peux nous parler de BAD ? C’est quoi au juste le concept ?

BAD veut dire « Bande Avant de Dessiner ». C’est une Web-émission hebdomadaire et déjantée sur l’actualité BD …hum… je l’ai déjà dit ça. Je présente BAD avec Serak (mon jumeau maléfique) et on parle chaque semaine des dernières sorties BDs intéressantes mais aussi des différentes news BDs (festivals, rencontres, films, jeux vidéos,blogs …). Le tout sans se prendre au sérieux, avec un minimum de préparation et un maximum de fun. L’émission est aussi une mini Web-série car nos délires sont souvent à suivre.
Malheureusement ça me prend énormément de temps chaque semaine pour tourner et monter l’émission, pour finalement assez peu de vues. Une émission sur ce média intéresse peu de monde et le public visé n’a pas accès à l’émission.  Mais le soutien de Kiss my Geek, d’Ankama, de Manolosanctis, des festivals et de notre centaine de spectateur m’encourage à continuer.

Tu organises pas mal de concours, qu’est-ce que t’apportes ce type de publications ?

Ça m’apporte rien (à part un petit pique de visite), au contraire ! je perds souvent des billets verts dans l’histoire. Si je fais des concours pour gagner des tee-shirts, des BDs, des dessins, des DeLoreans en Lego … c’est parce que j’adore ça ! J’adore faire gagner des choses à mes lecteurs !

Tu utilises les réseaux sociaux pour ton blog ?

J’utilise Facebook et Twitter pour promouvoir Battlefrite, mais je le fait avec mon profil malgré que j’ai créé une page fan pour Capitaine Frite et pour BAD. Twitter est mon petit préféré, je l’utilise toute la journée alors que je n’utilise facebook que pour faire ma « PUB ». Twitter est vraiment addictif, sans lui je dessinerais 2 fois plus vite ^^ mais sans lui, je n’aurais jamais eu mes premiers contrats de Graphiste/illustrateur. Certains Twittos (utilisateurs de twitter) que j’ai rencontré sont devenus de bonne connaissances, des amis et même de très bon amis. (big-up pour Angoulême !)

Quels sont les trois auteurs de blog BD que tu lis et/ou apprécies le plus aujourd’hui ?

Je lis beaucoup de blogs (pas que de BDs) et après 15 minutes à me gratter la tête devant cette question, je préfère ne rien répondre pour ne privilégier personne et ne vexer personne. (ou bien j’avais juste la flemme de répondre)

Et pour conclure ?

Salut à tous et vive les frites !
(Si tu as avez lancé la cuisson d’une fournée de frite avant de lire cette interview, tu as juste le temps de te faire plaisir et elle sera prête)

frite_avatarRetrouvez Boidin sur:

Son blog: http://battlefrite.com/

Twitter: http://twitter.com/boidin

Facebook: http://www.facebook.com/boidin

 
 

laisser un commentaire sur cet article