Thomas

Interview d’Alecto de This is MY Notebook

article rédigé par Thomas le 28 avril 2011 - 2 commentaires
Google Buzz
notebook_header

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Salut ! Moi c’est Alecto, je suis étudiante. Je voyage pas mal grâce à mes études (de langues puis maintenant de FLE pour ceux à qui ça parle).
Je suis très portée sur les univers fantastiques, d’ailleurs je travaille sur Tolkien ce semestre pour mon mémoire :D Sinon je regarde beaucoup de séries et je dessine tout le temps, mes camarades de classe en témoignent !

Depuis quand dessines-tu ?

Depuis toujours, comme tout le monde ! J’ai commencé à dessiner des petites BD au lycée avec une amie, pour nous amuser et caricaturer les gens autour de nous, et l’habitude est restée. Les gens apprécient souvent qu’on essaie de les représenter, bien que ça ne soit pas toujours un succès.

Pourquoi avoir choisi le blog comme support pour la BD ?

On m’a un peu poussée, j’ai hésité un moment avant de me lancer. Je ne connaissais pas du tout la blogosphère avant d’en faire partie mais je ne pensais pas y avoir ma place, je croyais que c’était plutôt réservé aux pros. C’était un moyen de partager et montrer ce que je faisais à mes amis, puis aux amis des amis etc.

En ce qui concerne le matériel, je n’utilise rien de très sophistiqué, juste un crayon à encre liquide et un carnet de croquis. Clairefontaine le plus souvent. Ils sont bien ces carnets.
Comme je photographie mes notes, j’utilise aussi Photoshop pour modifier la luminosité et les contrastes pour que ça soit plus lisible.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?

Mon Notebook, c’est son nom, retrace les mini-aventures qu’il m’arrive au jour le jour, au cours de mes voyages ou simplement en cours. Mon entourage est ma première source d’inspiration, après moi-même. J’adore coucher sur papier les aventures quotidiennes des gens, ça vaut souvent le coup d’en garder une trace ! Je traite surtout de sujet très quotidiens, proches des gens, où l’on peut se retrouver.
J’essaie de conserver toujours un ton léger, je n’utilise pas mon Notebook pour donner mon opinion ou pour parler de sujets graves. Je devrais ?

300 notes, c’est pas mal, non ? Si tu devais tirer un bilan sur ton blog, que serait-il ?

Haha c’est pas mal oui, et je ne compte pas m’arrêter là !
Un bilan ? Eh bien grâce à mon Notebook j’ai rencontré des gens très agréables et sans doute pris un peu plus confiance pour ce qui est du dessin. Je pense même à me rediriger après mes études, j’ai aussi une idée de projet mais chut !

Quelle place a-t-il pris dans ta vie ?

Une grosse place. Quand je ne poste pas de notes pendant quelques jours je reçois des messages de détresse du monde enti… hum, j’ai le droit à quelques remarques m’exhortant à poster plus vite. J’ai à cœur de le tenir à jour même quand je n’ai vraiment pas le temps de dessiner, ce qui montre mon attachement ! Et puis c’est vraiment valorisant de recevoir les avis des autres sur mon travail, que la critique soit positive ou non. Désormais, quand il m’arrive quelque chose, je pense tout de suite à la manière dont je vais raconter la chose sur mon Notebook ^^

Tu utilises les réseaux sociaux pour ton blog ?

Oui, j’utilise Facebook depuis des années alors j’ai crée une page pour mon Notebook. Facebook me permet de faire signe à ceux qui sont inscrits pour leur dire quand il y a du nouveau sur mon blog. Ça m’apporte beaucoup de visiteurs (je le sais, JE SAIS QUI VOUS ÊTES HAHAHAHA !) d’un peu partout. Je ne connais pas les autres, du genre Twitter, et pour l’instant ça me suffit. Je suis également inscrite sur d’autres sites comme Hellocoton ou Petit Format qui m’apportent aussi beaucoup de visiteurs. J’espère qu’ils se plaisent chez moi !

Quels sont les trois auteurs de blog BD que tu lis et/ou apprécies le plus aujourd’hui ?

Seulement trois ? Ah ça me fend le cœur. J’en suis plus de 150 (grâce à Netvibes c’est facile d’être à jour), le choix va être difficile ! Je ne parlerai pas des quasi-incontournable Margaux Motin, Pénélope et Boulet (je l’ai rencontré ! Hiiii je l’ai vu en vrai ! Même qu’il est sympa !) que tout le monde connait ;)
Le premier qui me vient à l’esprit, c’est Soréphène (http://sorephene.over-blog.com/). Quand j’ai l’inspiration en panne il m’arrive de relire les archives de son blog, je ne sais pas pourquoi mais ça marche à chaque fois ! Et puis elle a l’air très sympa.
J’aime beaucoup le blog de Diglee (http://diglee.com/), je ne suis pas très « girly » mais je trouve son dessin vraiment agréable, elle sait bien retranscrire ses aventures en BD et elle arrive toujours à donner un sentiment d’optimisme qui fait du bien.
Enfin je pense à Scandinavia and the World (http://satwcomic.com/). C’est un blog en anglais et il satisfait mes envies de parler anglais et de voyages (pour le moment). Le ton adopté est très drôle et le côté international me plaisent vraiment.

alecto_avatarRetrouvez Alecto sur:

Son blog: http://notebook-alecto.blogspot.com/

 
 

2 commentaires pour cet article

  1. 1. commentaire posté par Keela

    Héhé, belle interview, ça fait plaisir de te voir ici, Alecto :)

  2. 2. commentaire posté par Alecto

    Keela ! Décidément le monde -réel ou virtuel- est petit !

laisser un commentaire sur cet article