Charles-Aurélien Goulois

Interview d’Anh Dao danao.over-blog.com

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 27 juin 2010 - ajouter un commentaire
Google Buzz
Le blog de Danao

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour, c’est Danao du blog de Danao ! Mes passions c’est le dessin, la musique (en faire comme en écouter), le Japon, les mangas et animes (même si ça fait des années que je suis à la ramasse). J’aime le soleil, la nature (mais pas les insectes), le yoga, manger et dormir. Accessoirement, je gagne ma croûte dans le domaine de l’informatique.

Depuis quand dessines-tu ?
Pfouah… bonne question ! Depuis gamine à l’école, un peu comme tout le monde, quand il fallait illustrer ses vacances ou le cahier de poésie… ensuite j’ai surtout dessiné du collège jusqu’au tout début de la fac sous forte influence des mangas. J’ai arrêté pendant quelques années, avant de retrouver la motivation l’année dernière grâce à Jul (Forza Pedro).

Pourquoi avoir choisi le blog comme support pour la BD ?
Parce que c’est pratique, j’aime bien voir les choses dans le temps, ça permet aussi d’échanger et dialoguer avec d’autres personnes qui partagent les mêmes passions.
Pour une mise à jour, je fais un brouillon rapide au crayon pour avoir à peu près le découpage. Puis j’attaque sous Photoshop avec la tablette graphique (Graphire4).

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
Pour le nom du blog, j’ai pris le plus bateau parce que je n’avais pas d’idée et qu’il fallait bien commencer par quelque chose, quitte à le modifier après. Au final, ça n’a jamais bougé. A la base c’était surtout des articles (découvertes, tests, passions…) puis le blog est devenu BD au début du mois d’août 2009. Pour l’inspiration, ce sont surtout des anecdotes personnelles (pour le moment).

D’où te vient le surnom « Danao » ?
Aha ! Bonne question :) . En fait c’est un jeu de mot honteux sur mon prénom (je m’appelle Anh Dao). Un jour, il y a fort longtemps, une amie m’a envoyé un sms mystique qui me disait qu’elle « m’avait bue ». J’ai cru pendant très longtemps que c’était une faute de frappe (mais le b et le v sur les touches des téléphones classiques, c’est pas tout à fait à côté…).

Pendant une petite période tu as dessiné en « pixel art », pas trop dur ?
J’adore ! Je trouve ça beaucoup plus reposant qu’une mise à jour classique, car le pixel ne demande pas la même précision au niveau des tracés (du moins pour ce que je fais avec). Niveau temps c’est kiffe-kiffe entre les pixels et le dessin. Première étape, je dessine tout comme d’habitude, à la seule différence que j’utilise l’outil crayon. Ensuite je procède au nettoyage des pixels et au réajustement des formes. Enfin j’applique les couleurs au pot de peinture entre autres.

Tu utilises les réseaux sociaux pour ton blog ?
Je dispose d’un compte twitter privé (danaotouiteur), donc assez limité pour la diffusion. J’ai créé une page facebook qui n’est pas encore publiée, j’avoue être frileuse à l’idée de me prendre un gros bide interplanétaire. Sinon je suis inscrite sur « petitformat » qui m’amène généralement une dizaine de visiteurs par mise à jour. Et puis il y a bien sûr ComicsBooster, mais aussi BD exchange. Ah j’oubliais aussi un vieux compte Deviantart pas à jour…

Quels sont les trois auteurs de blog BD que tu lis et/ou apprécies le plus aujourd’hui ?
Il y a beaucoup de blogs BD de très bonne qualité et qui se valent. C’est donc difficile de se limiter à 3 et encore plus de les classer ! Il y en a que j’apprécie plus pour le dessin, d’autres plus pour le scénario, et d’autres pour les deux. Mais si je devais vraiment mettre des noms, je dirais Boulet parce que c’est Boulet (http://www.bouletcorp.com/blog/) et puis Jul parce que c’est Jul (http://forzapedro.blogspot.com/). Ah oui puis le blog de Danao, il est bien celui-là. Comment ? ça compte pas ?

Retrouvez Anh Dao sur :

Son blog : http://danao.over-blog.com/
Twitter : http://twitter.com/danaotouiteur

 
 

laisser un commentaire sur cet article