Charles-Aurélien Goulois

Interview d’Alexandre Arlène de artetc56.com/blog-mamie

article rédigé par Charles-Aurélien Goulois le 23 mai 2010 - ajouter un commentaire
Google Buzz
Le blog de Mamie

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Et bien je suis Alexandre Arlène, illustrateur, dessinateur et scénariste BD. Mais je suis aussi vendeur dans la belle ville de Concarneau. En somme je suis comme Batman, j’ai deux identités.

Depuis quand dessines-tu ?
Oh, je pense que tout le monde commence à dessiner au même âge. Même pour ceux qui n’en font pas leur métier. A-t-on déjà vu un gamin qui n’a jamais dessiné ?
Donc c’est une question un peu con (qu’il faudrait bannir définitivement de tous les questionnaires).
Par contre, on peut poser comme question: « Depuis quand dessines-tu correctement ? ». Et ma réponse serait : « Depuis aujourd’hui » et si on me la repose dans un an je répondrais « Depuis aujourd’hui ».
C’est beau ce que je dis quand même…

Pourquoi avoir choisi le blog comme support pour la BD ?
Parce que je n’utilise pas que le blog comme support BD. Je fais aussi des « vraies » BD. Mais le blog BD est un support d’essai, de tests graphiques et scénaristiques. Et j’ai des retours immédiat sur mon boulot. C’est pratique et sympathique.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
C’est le blog de mamie, qui s’inspire de ma mamie. C’est un sujet de prédilection chez moi : les mamies. Je sais pas pourquoi, sans doute parce que ma mamie, un peu conservatrice, m’amuse beaucoup.

Comment as-tu imaginé le fait que Mamie ouvre un blog dans tes BD ?
Je sais pas vraiment. On voit toujours le même genre de personnes ouvrir un blog BD : Un jeune, un étudiant, un graphiste. Du coup j’avais envie de changer. D’imaginer d’autres points de vue. Ça me paraissait plus original et plus drôle (même si je sais que c’est pas forcément vrai, et que l’originalité devrait se trouver essentiellement dans la narration).

Avant ce blog, tu t’occupais du blog de Dieu, peux-tu nous en parler un peu ?
J’étais parti de l’idée qu’internet c’est un beau bordel, mais qu’aujourd’hui c’est le meilleur moyen de communication. Et donc, si Dieu revenait sur Terre pour nous « sauver », cela me paraitrait logique qu’il utilise la toile, et cela me paraitrait logique aussi que son blog soit complètement paumé parmi tous les autres blogs. Du coup, ça me paraissait amusant et original à travailler (de manière dilettante).
Et puis, au final, cela ressemblait à un webcomics, donc cela demandait l’assiduité continuelle de mes lecteurs (ce qui n’est pas forcément le cas lorsqu’on surfe). Autre défaut, réfléchir sur le concept de Dieu n’est pas très original, et on tourne rapidement en rond. Du coup, je commençais à me lasser. De plus, j’en avais un peu marre de dessiner un perso à barbe, et voulait m’entrainer sur des visages plus courant.

Tu faisais beaucoup de concours dans ce blog BD, peux-tu nous expliquer comment tu en as eu l’idée ?
J’en faisais quelques-uns. J’ai pas forcément de raisons, sinon de tester l’effet d’un concours sur la promotion d’un blog. Et de là à savoir comment j’en ai eu l’idée… je sais pas, j’essayais, je pense. Ça allait pas plus loin.

Tu utilises les réseaux sociaux pour ton blog ?
Oui, oui, je le fais assez naturellement (bien que j’ai du mal avec twitter). Je n’ai pas vraiment plus de visites, par contre je me fais pas mal de connaissances, donc c’est plutôt sympa.

Quels sont les trois auteurs de blog BD que tu lis et/ou apprécies le plus aujourd’hui ?
Question difficile. Donc ce sont ceux que je lis le plus, qui me font le plus marrer ou qui m’impressionnent le plus. Pas forcément ceux qui m’inspire.
Pirate Sourcil: http://piratesourcil.blogspot.com/ Il a un talent impressionnant pour la narration, et avec n’importe quoi il te fait marrer en deux secondes.
Stivo: http://graphistivo.blogspot.com/ Trop drôle et graphiquement c’est du super taf. Les têtes de ses persos sont terribles.
Kek: http://blog.zanorg.com/ sa naïveté semble vraie, mais en fait, j’ai peur que ce soit juste ce qu’on appelle le talent.

Retrouvez Alexandre Arlène sur :

Son blog : http://artetc56.com/blog-mamie/
Facebook : facebook.com/pages/Le-blog-de-mamie

 
 

laisser un commentaire sur cet article