clem

.Interview– Manu XYZ de Coins de carnet

article rédigé par clem le 08 août 2011 - pas de commentaire
Google Buzz
2011-08-05_1032

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Alors, je m’appelle manu-xyz (prononcez manu tiret ixe-igrec-zed et pas manu xize). Je suis un sympathique quadragénaire né à une époque où l’homme n’avait pas encore posé le pied sur la lune, où les téléphones avaient un cadran, la majorité des télés étaient en noir et blanc et où Rambo massacrait du rouge pendant la guerre du Vietnam. On pourrait dire que je suis une bagnole modèle 1969, break, BE, contrôle technique ok, légers renflements sur le capot et le coffre avec du foin qui dépasse de la calandre.
Que fais-je comme activité(s) pro(s) ? Je suis concepteur graphiste, un petit peu dessinateur de presse, un petit peu auteur de bd.
Mes passions ? Un tas ! L’Histoire, des disciplines trop compliquées à expliquer, la cuisine, la photo, la science fiction, mais surtout la cuisine en fait.

Depuis quand dessines-tu ?
Depuis toujours. Je parie que c’est la réponse la plus commune à beaucoup de dessinatrice(teur)s, illustrateur(trice)s. Pour tout avouer, comme tous les gamins, je gribouillais sur les bancs de la communale et du collège ; puis, au lycée, je continuais cette sympathique activité dans les marges de mes feuilles de cours tellement j’étais passionné par les études (toi, le jeune qui me lit, ne suis pas mon pathétique exemple) avec le secret espoir de devenir dessinateur de bd. Bien évidemment, en sortant du lycée, je m’orientais vers tout autre chose que le dessin, des métiers dit de service très adapté aux gens comme moi qui n’avaient pas le Bac. Non, rien de rien, je ne regrette rien : mes expériences professionnelles variées m’ont enrichi humainement, permis d’avoir été un humble parmi les humbles, et de mesurer à quel point ces sans-grades sont vitaux pour nous. Hein ? Comment ? Le dessin ? Quoi ça le dessin ? Ah oui ! Alors, bon, je dessinais des gribouillis en dilettante, pendant mes loisirs et puis, en 1995, par hasard, j’avais mis un pied dans le monde du dessin de presse (dans la revue « le Virus Informatique« ), je tentais d’en faire mon métier et comprenais suez vite qu’il y avait plus rémunérateur. Bref, après quelques années, je tentais l’aventure à nouveau, mais en cumulant une activité rémunératrice parce que, vraiment, le dessin ça ne nourrit pas son homme (et mon modèle de bagnole break mod 1969, break, BE etc. consomme beaucoup).

Pourquoi avoir choisi le blog comme support pour la BD ?
Dès 2001 j’avais tenté l’aventure de la bd sur internet via des strips un peu à la manière de sinfest. Malheureusement, le manque de temps et d’énergie avait interrompue l’expérience. J’aurai dû persévérer, je le sais bien, mais à l’époque, je n’avais aucune compétences de codeur, le site était en html basique et c’était très compliqué à mettre à jour. Les plateformes de blog offrent l’avantage de mettre à disposition un outil facile à appréhender pour tout un chacun, y compris les personnes qui n’ont aucune connaissance dans le xhtml/css/php etc.
J’utilise principalement photoshop et une tablette cintiq (ah AAAaaaAAAh comme je me la pète ! Sachez, que l’achat de cet onéreux outil a été source de grandes privations et motivé par des impératifs professionnels. Ne commencez pas à hurler des « sale bourgeois » dans le fond de la salle). L’avantage de l’outil numérique c’est de nous affranchir de l’étape numérisation ; l’inconvénient, c’est que pour la mise en couleur, il faut avoir un écran calibré aux petits oignons, et ce n’est pas le cas chez moi. Ensuite, même avec une Cintiq, il y a un petit temps d’adaptation : il faut prendre le numérique pour ce qu’il est  -> du numérique. Donc, de temps en temps, il m’arrive de reprendre les crayons, pinceaux, aquarelle, feutres etc.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?
Mon blog, je l’ai appelé « coin de carnet » parce que je n’avais pas trop l’inspiration pour trouver un nom fun, original, représentatif dans mon incroyâÂâÂâble sens de l’humour, grande intelligence, subtilité du raisonnement, mégalomanie, égocentrisme et narcissisme. Au début, je traitais surtout de ma petite personne (cf. mégalomanie, égocentrisme, narcissisme) mais je ne suis pas quelqu’un de forcément très intéressant, donc, j’ai assez vite tourner mes antennes vers les autres, abordant des sujets variés au gré de mes envies. Actuellement, je me concentre beaucoup sur le monde des sites de rencontres, le marché de la solitude. J’ai collecté de quoi tenir une année de notes de blog =^.^=

Ou trouves-tu l’inspiration pour tes strips ?
Majoritairement dans les travers de mes congénères (et de moi, par la même occasion). Les autres sont une sorte de miroir où je me reconnais. On a coutume de dire que l’on reproche souvent aux autres ce que l’on est soi-même, consciemment ou inconsciemment. J’applique cette règle pour mes notes. Il y a une époque lointaine, excusez-moi, la nostalgie m’envahit, où j’arrivais à faire une note par jour, y compris les week-ends. J’étais jeune, débordant d’énergie, avec peu de lecteurs, j’y croyais, je n’avais pas encore 40 ans. Et puis, <3615MALife> j’ai eu 40 ans, l’énergie a disparu, je me suis mis à porter des couches confiances (avec les couches confiance® tu t’endors sans méfiance), à rendre régulièrement visite à mon proctologue… </3615MaLife> En fait, j’ai été absorbé par une distorsion temporelle appelée « boulot » et, surtout, il faut bien l’avouer, j’ai eu une grosse panne d’inspiration. Heureusement, des discussions entres ami(e)s tournant autour des sites de rencontres m’a remis sur les rails.
Au départ, mes notes étaient brutes, sans réelles originalité mais faite avec ma personnalité. Comme beaucoup d’autres, j’admire -Boulet- qui a un art consommé pour dépeindre la vie quotidienne et des petits riens J’admire aussi Lewis Trondheim en y distillant quelques touches de fantastique. Mon deuxième prénom n’étant pas Nobel, j’utilise le surréalisme, de plus en plus, l’un de mes maîtres étant Quino en particulier pour ses dessins de presse. Mais ma source principale d’inspiration, c’est vous, qui êtes derrière l’écran.

As-tu déjà participé à des évènements comme par exemple les 23h de la BD ?
Hormis le Festiblog, le festival de Villemomble et quelques autres, non, je ne participe pas aux courses d’endurance. Je ne suis pas assez résistant pour tenir la distance et j’avoue voué un culte à « faire dodo la nuit ». En revanche, je participe assez régulièrement aux partouzes graphiques initiées par Marieaunet et Lucyd sur le site liveisall. Le principe est de diffuser en vidéo live une session de dessin numérique ou traditionnel. Les internautes peuvent poser des questions, réagir, commenter, dire des conneries, via un chat intégré à la plateforme bambuser. Les archives sont conservées sur le site (si ça vous dit).

Tu utilises les réseaux sociaux pour ton blog ?
Oui, j’utilise les réseaux sociaux : facebook, twitter et récemment google+. En revanche, quand je regarde mes stats (autrement appelé kikimeter) ils me rapportent peu de visites. Les premières hausses de visites m’avaient été amené par Martin Vidberg, Laurel, Boulet, toutes les autres personnes qui m’ont ajouté à leurs liens, mais surtout, Blogbd.fr. Sans ce dernier, mon blog resterait certainement confidentiel. Je n’utilise pas assez les réseaux sociaux, ce n’est pas un réflexe chez moi.

Quels sont les trois auteurs de blog BD que tu lis et/ou apprécies le plus aujourd’hui ?
Houla ! La fameuse question qui permet de se fâcher avec toutes les personnes qui n’ont pas été citées. Des blogs, j’en consulte beaucoup, je suis abonné à beaucoup de blogs BD. Donc, histoire de faire mon intéressant, je vais plutôt vous parler des blogs d’illustrateurs que j’affectionne, et l’ordre sera alphabétique (et toc !)

  1. Ani, maître de l’usage de painter
  2. Ayoli, mon bon camarade, mon frère, mon futur collègue
  3. Bandini, salopard talentueux dont je jalouse les boulots
  4. Ciia, sensei dans l’usage de l’aquarelle et du choupi
  5. Hubert de Lartigue, mon ami, mon frère, maître dans l’usage de l’Aérographe et de la sublimation du genre féminin
  6. Lucyd, mon bon, mon ami, mon frère, qui s’ingénie à prétendre ne faire que des gribouillis sans intérêt
  7. Marieaunet, maitresse domina, orfèvre des pitis traits, grande esthète qui fait partager l’actualité de l’Art avec un grand A.
  8. Nenent, dit le jovial, le sympathique, le talentueux, le bel illustrateur.
  9. Ours polaire, mon bon camarade, mon compagnon de blog, parce qu’il se fait rare sur la toile.
  10. Scoffoni, maître story-boarder, dessinateur de bd, que j’ai allègrement pillé pour la série les autres gens
  11. Thorn, talentueuse coloriste, dessinatrice et émérite pâtissière ()
  12. Tiny, charmante jeune femme qui scrute la mode et sait nous gratifier de quelques belles aquarelles ()
  13. Yuio, viking belge de deux mètres de haut, aux muscles outrageusement saillant sous un tee-shirt de taille XXXL, exempt du moindre bourrelet adipeux sur son corps puissant en plus d’être un talentueux dessinateur/illustrateur/photographe/enseignant. Yuio, als jij deze lijnen lees, ben ik jaloers, ik haat je (oui, j’écris en flamenkouche rien que pour l’énerver – il est de la Belgique francophone).

Je vous invite chaleureusement à découvrir leurs travaux, à louer leurs grands talents, à poster des commentaires pour louer leurs grands talents.

manu xyz
Retrouvez Manu-XYZ sur:
Son blog:http://manu-xyz.blogspot.com/
Son Facebook: http://www.facebook.com/pages/manu-xyz/87695782327?ref=ts
Son Twitter: https://twitter.com/#!/manuxyz

clem

.Top100 des blogs BD du mois de Juillet

article rédigé par clem le 01 août 2011 - 1 commentaire
Google Buzz
On est déjà au milieu des vacances d’été  ! Ca passe vite. Le temps est donc venu de vous proposer un nouveau top100, oui on est généreux chez ComicsBooster !

Le “jeu” est toujours le même mais je vous rappelle le but: laisser un commentaire avec les règles du classement Clignement d'œil

Sans plus attendre, le top!

  1. http://www.bouletcorp.com/blog
  2. http://www.penelope-jolicoeur.com
  3. http://www.blogsbd.fr/
  4. http://www.bloglaurel.com
  5. http://blog.chabd.com
  6. http://www.blog-de-vincent.blogspot.com
  7. http://www.maliki.com
  8. http://www.30joursdebd.com
  9. http://margauxmotin.typepad.fr
  10. http://www.festival-blogs-bd.com/
  11. http://www.lewistrondheim.com
  12. http://bastienvives.blogspot.com
  13. http://www.manolosanctis.com
  14. http://www.paka-blog.com
  15. http://yap-yap-yap-yap.blogspot.com/
  16. http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com
  17. http://blog.zanorg.com
  18. http://www.comicsblog.org
  19. http://manu-xyz.blogspot.com
  20. http://www.lesmadeleinesdemady.com
  21. http://piratesourcil.blogspot.com
  22. http://www.obion.fr
  23. http://www.missgally.com/blog
  24. http://www.melakarnets.com
  25. http://wouzitcompagnie.canalblog.com
  26. http://commedesguilis.blogspot.com
  27. http://www.madd.fr
  28. http://lillablog.over-blog.com
  29. http://www.yodablog.net
  30. http://dailyrarium.over-blog.com
  31. http://raphaelb.canalblog.com
  32. http://www.mae-bd.fr
  33. http://www.manularcenet.com/blog
  34. http://www.acupoftim.com
  35. http://placeman.canalblog.com
  36. http://rorechut.canalblog.com
  37. http://beyondzerabbit.blogspot.com
  38. http://www.sansemploi.com
  39. http://yllya.canalblog.com
  40. http://ciiawhatsup.blogspot.com
  41. http://yrganebd.canalblog.com
  42. http://diglee.com
  43. http://grumeautique.blogspot.com
  44. http://graphistivo.blogspot.com
  45. http://forzapedro.blogspot.com
  46. http://saboten.canalblog.com
  47. http://lavomatic.canalblog.com/
  48. http://pochep.over-blog.com
  49. http://sitron.canalblog.com
  50. http://mamlynda.blogspot.com
  51. http://morpheen.canalblog.com/
  52. http://lommsek.blogspot.com
  53. http://www.chicou-chicou.com
  54. http://unpoildanslamain.blogspot.com
  55. http://www.lisamandel.net
  56. http://toutenmajuscule.canalblog.com
  57. http://pouah.over-blog.com
  58. http://tous-des-cons.blogspot.com
  59. http://vuedelaprovince.canalblog.com
  60. http://www.destrucs.net
  61. http://qbawba42.canalblog.com
  62. http://long.blog.lemonde.fr
  63. http://canepabarbara.blogspot.com
  64. http://journalcyrielle.canalblog.com
  65. http://www.monsieur-le-chien.fr
  66. http://slothello.canalblog.com
  67. http://akiki.canalblog.com
  68. http://www.lucilegomez.fr
  69. http://www.lychenblog.com
  70. http://www.turbolapin.com/blog
  71. http://hugogole.canalblog.com
  72. http://www.tanxx.com
  73. http://leamlu.free.fr/blog
  74. http://erwann.surcouf.free.fr/blog/dotclear/
  75. http://johantroianowski.canalblog.com/
  76. http://www.lanternebrisee.net
  77. http://laviedeprepa.canalblog.com/
  78. http://ceduniverse.blogspot.com
  79. http://marnette.canalblog.com/
  80. http://lesbddepoline.over-blog.com
  81. http://maester.over-blog.com
  82. http://nancypena.canalblog.com
  83. http://www.bodoi.info/
  84. http://www.jeromeuh.net
  85. http://www.waynebd.com/blog
  86. http://www.juliemaroh.com
  87. http://liliaimelenougat.over-blog.fr/
  88. http://uncafeundessin.canalblog.com/
  89. http://www.lordyoyo.com
  90. http://monsieurto.over-blog.com
  91. http://pascalum.over-blog.com/
  92. http://www.sylvain-euriot.com/blog
  93. http://renart.canalblog.com
  94. http://chezunter.free.fr
  95. http://www.badstrip.net/
  96. http://maadiar.blogspot.com/
  97. http://adolieday.blogspot.com
  98. http://www.happykuri.com
  99. http://www.martinvidberg.com/blog
  100. http://louisbertranddevaud.over-blog.com/

Il y a des petits nouveaux ?

Qui fait la plus grande progression ?

Et la palme est décerné à Un poil dans la main qui gagne 12 place, Félicitation  !

12 blogs de ce top font partis de Comics Booster ! Tu souhaites en faire parti ? On t’attend sur http://comicsbooster.com/ . C’est gratuit en plus !

clem

.Top100 des blogs BD du mois de Juin

article rédigé par clem le 01 juillet 2011 - pas de commentaire
Google Buzz
L’été est là et les vacances arrivent, c’est le bon moment pour ce faire un petit top non ?

Pas beaucoup de changement. Vous-savez-qui est toujours 1er, trois entrées, pas de grosse progression de la mort-qui-tue!

Et si on faisait un “jeu” ? Le but: laisser un commentaire avec les règles du classement Clignement d'œil

Sans plus attendre, le top!

  1. http://www.bouletcorp.com/blog
  2. http://www.penelope-jolicoeur.com
  3. http://www.blogsbd.fr/
  4. http://www.bloglaurel.com
  5. http://blog.chabd.com
  6. http://www.blog-de-vincent.blogspot.com
  7. http://margauxmotin.typepad.fr
  8. http://www.maliki.com
  9. http://www.30joursdebd.com
  10. http://www.festival-blogs-bd.com/
  11. http://www.lewistrondheim.com
  12. http://bastienvives.blogspot.com
  13. http://www.paka-blog.com
  14. http://www.manolosanctis.com
  15. http://yap-yap-yap-yap.blogspot.com/
  16. http://blog.zanorg.com
  17. http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com
  18. http://www.comicsblog.org
  19. http://manu-xyz.blogspot.com
  20. http://www.lesmadeleinesdemady.com
  21. http://piratesourcil.blogspot.com
  22. http://www.obion.fr
  23. http://www.missgally.com/blog
  24. http://www.melakarnets.com
  25. http://wouzitcompagnie.canalblog.com
  26. http://commedesguilis.blogspot.com
  27. http://www.madd.fr
  28. http://vidberg.blog.lemonde.fr
  29. http://www.yodablog.net
  30. http://margauxmotin.typepad.fr/margaux_motin
  31. http://dailyrarium.over-blog.com
  32. http://lillablog.over-blog.com
  33. http://raphaelb.canalblog.com
  34. http://www.mae-bd.fr
  35. http://www.manularcenet.com/blog
  36. http://placeman.canalblog.com
  37. http://rorechut.canalblog.com
  38. http://www.acupoftim.com
  39. http://yllya.canalblog.com
  40. http://beyondzerabbit.blogspot.com
  41. http://www.sansemploi.com
  42. http://diglee.com
  43. http://grumeautique.blogspot.com
  44. http://forzapedro.blogspot.com
  45. http://saboten.canalblog.com
  46. http://yrganebd.canalblog.com
  47. http://ciiawhatsup.blogspot.com
  48. http://lavomatic.canalblog.com/
  49. http://toutenmajuscule.canalblog.com
  50. http://graphistivo.blogspot.com
  51. http://sitron.canalblog.com
  52. http://mamlynda.blogspot.com
  53. http://morpheen.canalblog.com/
  54. http://www.lisamandel.net
  55. http://pouah.over-blog.com
  56. http://vuedelaprovince.canalblog.com
  57. http://pochep.over-blog.com
  58. http://www.destrucs.net
  59. http://qbawba42.canalblog.com
  60. http://hugogole.canalblog.com
  61. http://lommsek.blogspot.com
  62. http://long.blog.lemonde.fr
  63. http://www.chicou-chicou.com
  64. http://canepabarbara.blogspot.com
  65. http://leamlu.free.fr/blog
  66. http://unpoildanslamain.blogspot.com
  67. http://tous-des-cons.blogspot.com
  68. http://akiki.canalblog.com
  69. http://www.lucilegomez.fr
  70. http://erwann.surcouf.free.fr/blog/dotclear/
  71. http://journalcyrielle.canalblog.com
  72. http://www.monsieur-le-chien.fr
  73. http://www.lanternebrisee.net
  74. http://slothello.canalblog.com
  75. http://laviedeprepa.canalblog.com/
  76. http://www.lychenblog.com
  77. http://www.turbolapin.com/blog
  78. http://ceduniverse.blogspot.com
  79. http://www.tanxx.com
  80. http://marnette.canalblog.com/
  81. http://maester.over-blog.com
  82. http://nancypena.canalblog.com
  83. http://johantroianowski.canalblog.com/
  84. http://www.bodoi.info/
  85. http://www.waynebd.com/blog
  86. http://www.juliemaroh.com
  87. http://lesbddepoline.over-blog.com
  88. http://uncafeundessin.canalblog.com/
  89. http://renart.canalblog.com
  90. http://www.lordyoyo.com
  91. http://www.jeromeuh.net
  92. http://www.colonelmoutarde.com/blog
  93. http://pascalum.over-blog.com/
  94. http://www.zviane.com/prout
  95. http://www.sylvain-euriot.com/blog
  96. http://liliaimelenougat.over-blog.fr/
  97. http://chezunter.free.fr
  98. http://www.bulleblog.com
  99. http://www.badstrip.net/
  100. http://maadiar.blogspot.com/

Les petits nouveaux, qui qu’ils sont ?

Mais qui a la meilleure progression ?

Il s’agit de http://pochep.over-blog.com , qui gagne 15 places par rapport à la mois dernier! Bravo!

12 blogs de ce top font partis de Comics Booster ! Tu souhaites en faire parti ? On t’attend sur http://comicsbooster.com/ . C’est gratuit en plus !

Thomas

.Top100 des blogs BD du mois de Mai

article rédigé par Thomas le 02 juin 2011 - pas de commentaire
Google Buzz
En mai, fais ce qu’il te plait. Et bien, on va suivre cet adage et vous présenter le top 100 des blogs BD de ce joli moi de mai 2011.

Pas énormément de changement. Vous-savez-qui est toujours 1er, trois entrées, pas de grosse progression de la mort-qui-tue!

Et si on faisait un “jeu” ? Le but: laisser un commentaire avec les règles du classement Clignement d'œil

Sans plus attendre, le top!

  1. http://www.bouletcorp.com/blog
  2. http://www.penelope-jolicoeur.com
  3. http://www.blogsbd.fr/
  4. http://www.bloglaurel.com
  5. http://blog.chabd.com
  6. http://www.blog-de-vincent.blogspot.com
  7. http://margauxmotin.typepad.fr
  8. http://www.maliki.com
  9. http://www.30joursdebd.com
  10. http://www.festival-blogs-bd.com/
  11. http://www.lewistrondheim.com
  12. http://www.paka-blog.com
  13. http://bastienvives.blogspot.com
  14. http://blog.zanorg.com
  15. http://yap-yap-yap-yap.blogspot.com/
  16. http://manu-xyz.blogspot.com
  17. http://www.lesmadeleinesdemady.com
  18. http://tumourrasmoinsbete.blogspot.com
  19. http://www.obion.fr
  20. http://piratesourcil.blogspot.com
  21. http://www.missgally.com/blog
  22. http://www.melakarnets.com
  23. http://wouzitcompagnie.canalblog.com
  24. http://commedesguilis.blogspot.com
  25. http://margauxmotin.typepad.fr/margaux_motin
  26. http://www.madd.fr
  27. http://vidberg.blog.lemonde.fr
  28. http://www.yodablog.net
  29. http://lillablog.over-blog.com
  30. http://www.mae-bd.fr
  31. http://dailyrarium.over-blog.com
  32. http://raphaelb.canalblog.com
  33. http://yllya.canalblog.com
  34. http://placeman.canalblog.com
  35. http://rorechut.canalblog.com
  36. http://sitron.canalblog.com
  37. http://beyondzerabbit.blogspot.com
  38. http://diglee.com
  39. http://toutenmajuscule.canalblog.com
  40. http://www.manularcenet.com/blog
  41. http://grumeautique.blogspot.com
  42. http://graphistivo.blogspot.com
  43. http://www.sansemploi.com
  44. http://saboten.canalblog.com
  45. http://www.acupoftim.com
  46. http://yrganebd.canalblog.com
  47. http://ciiawhatsup.blogspot.com
  48. http://lavomatic.canalblog.com/ e
  49. http://forzapedro.blogspot.com
  50. http://mamlynda.blogspot.com
  51. http://www.lisamandel.net
  52. http://pouah.over-blog.com
  53. http://tous-des-cons.blogspot.com
  54. http://vuedelaprovince.canalblog.com
  55. http://qbawba42.canalblog.com
  56. http://hugogole.canalblog.com
  57. http://morpheen.canalblog.com/
  58. http://lommsek.blogspot.com
  59. http://long.blog.lemonde.fr
  60. http://www.chicou-chicou.com
  61. http://canepabarbara.blogspot.com
  62. http://leamlu.free.fr/blog
  63. http://unpoildanslamain.blogspot.com
  64. http://www.lanternebrisee.net
  65. http://www.destrucs.net
  66. http://akiki.canalblog.com
  67. http://www.lucilegomez.fr
  68. http://www.lychenblog.com
  69. http://erwann.surcouf.free.fr/blog/dotclear/
  70. http://journalcyrielle.canalblog.com
  71. http://www.monsieur-le-chien.fr
  72. http://pochep.over-blog.com
  73. http://slothello.canalblog.com
  74. http://laviedeprepa.canalblog.com/ e
  75. http://www.turbolapin.com/blog
  76. http://ceduniverse.blogspot.com
  77. http://www.tanxx.com
  78. http://marnette.canalblog.com/
  79. http://maester.over-blog.com
  80. http://nancypena.canalblog.com
  81. http://nancypena.canalblog.com
  82. http://www.bodoi.info/
  83. http://lesbddepoline.over-blog.com
  84. http://liliaimelenougat.over-blog.fr/ +12
  85. http://uncafeundessin.canalblog.com/
  86. http://renart.canalblog.com
  87. http://www.lordyoyo.com
  88. http://www.jeromeuh.net
  89. http://monsieurto.over-blog.com
  90. http://terreur-graphique.over-blog.com
  91. http://www.waynebd.com/blog
  92. http://www.colonelmoutarde.com/blog
  93. http://pascalum.over-blog.com/
  94. http://www.zviane.com/prout
  95. http://www.sylvain-euriot.com/blog e
  96. http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr/
  97. http://chezunter.free.fr
  98. http://www.bulleblog.com
  99. http://www.badstrip.net/
  100. http://maadiar.blogspot.com/

Les petits nouveaux, qui qu’ils sont ?

Mais qui a dont progresser comme un p’tit fou ?

Il s’agit de http://liliaimelenougat.over-blog.fr/ , qui gagne 12 places par rapport à la semaine dernière! Bravo à elle!

12 blogs de ce top font partis de Comics Booster ! Tu souhaites en faire parti ? On t’attend sur http://comicsbooster.com/ . C’est gratuit en plus !

Thomas

.Interview de Messak de zemessakblog

article rédigé par Thomas le 24 mai 2011 - pas de commentaire
Google Buzz
2011-05-24_1206

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Mon pseudo c’est Messak. J’ai un CAP de peintre en lettre, puis une BMA en graphisme et décors et là Je fais des études de design à Nîmes. Mes passion: La bd évidement, le graphisme, la guitare et la musique en général.

Depuis quand dessines-tu ?

J’ai toujours un peu dessiner mais je m’y suis vraiment mis a 13 ans à la découverte d’un album de Titeuf.

Pourquoi avoir choisi le blog comme support pour la BD ?

Le blog c’est vraiment un support exceptionnel, il permet a tous d’avoir une visibilités et de dessiné régulièrement. C’est un peu une commande, ça motive de dessiné pour quelque chose et pour des gens, plutôt que ça reste sur ton bureau. C’est aussi un bon moyen de perfectionnement je trouve, on peu tester des trucs nouveaux. La communauté est très importantes aussi, autour de moi j’ai des potes de lycée qui ont des blogs (Jésus, Paka ), et y’a une véritable vie sur internet c’est passionnant.

Je dessine sur papier, je passe a l’encre puis je scan et colore sur photoshop avec un tablette graphique Bamboo a5.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?

Le nom du blog c’est : Ze Messak Experience en hommage à Hendrix. D’ailleurs un des personnage du blog est un fantôme sorti tout droit des 60’s. Donc j’y raconte des anecdotes, puis des gags, j’aime bien crée plutôt que raconter des trucs qui m’arrive. Puis il m’arrive pas grand chose donc c’est embêtant. J’admire tous ces bloggeurs qui arrive a se rappeler les détails de leurs journées… ^^

Qui vient te lire régulièrement ?

Je sais pas vraiment qui vient me lire. ça vient souvent de communautés genre paperblog, twitter, facebook, et les liens sur d’autres blogs.

Tu as déjà participé à des évènements comme les 23h de la BD. Qu’est-ce que ces events t’apportent ?

Oui! Les 23h c’est la troisième fois que j’y participe cette année, même si je n’ai pas pu finir. Ce sont de beaux défis, on apprend à se connaitre, puis chaque année il faut faire mieux que l’an dernier (rajouté de la couleur..) en moins de temps.

Tu utilises les réseaux sociaux pour ton blog ?

Oui! Je les utilise, c’est très pratique, moi qui suis accroc à ces réseaux comme facebook et twitter, c’est un support parfait pour faire transmettre les nouveaux articles. J’ai bien plus de visites, les gens aiment et au fur et à mesure ça se propage. C’est très bien, je ne sais pas comment nous faisions avant ! ^^

Quels sont les trois auteurs de blog BD que tu lis et/ou apprécies le plus aujourd’hui ?

Il y a Paka bien sur :http://www.paka-blog.com/ depuis le lycée je le suit et c’est super drôle, y’a du caca et du zombies c’est la base.

Il y a yatuu en ce moment, un blog sur la vie de stagiaire très pertinent et drôle. http://yatuu.free.fr/ elle en sort d’ailleurs un album le 9 juin.

Et en se moment je suis beaucoup Clara Cuadrado: http://labulledeclara.canalblog.com/ Le style de dessin est juste superbe, une maitrise parfaite pour cette fille de. un humour décapant aussi.

Voilà il y en a plein d’autre Boulet, charlie poppins, etc!

2011-05-24_1212Retrouvez Messak sur:

Son blog: http://zemessakblog.eklablog.com/

Facebook: http://www.facebook.com/pages/Messak/382219740356

Twitter: https://twitter.com/_Messak_

Thomas

.Interview de Stein et Matt de 1jour1strip

article rédigé par Thomas le 13 mai 2011 - pas de commentaire
Google Buzz
2011-05-13_1100

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Stein : Et bien moi c’est Stein (Philippe pour les intimes) je suis en BTS communication visuelle à Metz.

Matt : Matt, Matthieu, je suis en section Bande dessinée à Liège.

Depuis quand dessinez-vous ?

S : je dessine depuis tout petit. Au collège je dessinais des petites planches de BD ridicule qui m’étais en scènes deux fingerstick se battant et puis des cartes a joué dont je ne connais pas moi-même les règles… Au lycée général, j’étais dans ma période manga, mais ça ne m’a pas vraiment réussi… et quand j’ai rencontré Matt lors de mes années BT, on faisait tout ensemble (cadavres exquis …)

M : Idem depuis tout petit , des Batman ,des Dragon ball , … puis des graffiti sur les tables du lycée avant de rencontrer Pilip et de se trouver une passion commune pour les dessins moches et les blagues douteuses.

Pourquoi avoir choisi le blog comme support pour la BD ? Quel matériel utilisez-vous ?

S : Il faut le demander au Matt ! un matin, en plein cours de travaux pratiques il me regarde et me dit « Viens on fait un blog sur lequel on poste tous les jours un strip !! » et moi j’ai dit « OK ! » Pour ce qui est du matériel, j’essaye de varier, mais j’aime user les outils baguette magiques, pinceau et pot de peinture de photoshop. Bien souvent je fais mes strips sur papier puis je les scanne et colorise par dessus, mais dernièrement j’utilise de plus en plus ma tablette graphique (Wacom intuos4).

M : Avant la création du blog, on avait déjà rempli un agenda de cadavres exquis, fais différents jeux ( des labyrinthes, des « où est Charlie ? »,… ), puis j’ai proposé à Pilip de faire des strips. Nos « créations  » ont eu un certain succès auprès des gens de notre classe, ce qui m’a donné envie de faire partager nos délires. À la base j’avais simplement parlé de photocopie de nos dessins qu’on déposerait à l’accueil du lycée. Au cours d’une discussion j’ai surement proposé le blog, Pilip semble s’en rappeler, moi pas, en tout cas le  » un strip par jour  » ne vient pas de moi. Je me rappelle très bien de la réaction que j’ai eu quand Pilip m’a dit qu’il avait créé 1jour-1strip.  » Quoi ? Un strip par jour ? Mais tu es fou !!! « . Niveau matériel ces derniers temps c’est encrage à la plume et parfois photoshop…….ou alors uniquement paint parce que je le vaux bien.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur votre blog ?

S : 1jour-1strip, comme son nom l’indique nous mettons en ligne tous les jours un comics strip.

Bien souvent ils sont faits par Matt ou moi-même, mais c’est assez ouvert, nous proposons aussi de mettre en ligne les strips que nous envoi certains lecteur et dessinateur. Comme ça il y en a pour tous les goûts et le public se sent impliqué dans la vie du blog.

M : un bon gros délire, ou tout le monde est le bien venu, dessinateur ou pas, drôle ou pas …

Sur quoi vous appuyez-vous pour vos strips ?

S : sur ma table… … Et sur tout et n’importe quoi ! toute situation réelle ou improbable peut devenir sujet a une courte histoire plus ou moins comique.

M : La blague vraiment nulle……. je voulais la faire moi. Tu crois qu’on peut en faire un strip ?

Depuis 2009, ça fait plus de 700 strips, vous n’êtes pas lassés ?

S : 2009 ? 700 ?! Déjà ?!

M : … ça veut dire non, je crois.

Vous utilisez les réseaux sociaux pour votre blog ?

S : nous avons un compte Facebook et twitter. À la base le compte facebook était un moyen de nous faire connaitre et puis pour publier des p’tits dessins qu’on aurait pas mis sur le blog. Je pense que ce compte a vraiment aidé à la vie d’1jour-1strip. Pour ce qui est de Twitter… je ne sais pas quoi dire… on y poste quelques actualités, mais j’y passe que très peu de temps.

M : Il nous arrive d’être connectés tous les deux en même temps sur le compte facebook de 1jour-1strip et de raconter n’importe quoi aux contacts, c’est génial… on a une vie passionnante.

Quels sont les trois auteurs de blog BD que vous lisez et/ou appréciez le plus aujourd’hui ?

S : Pas simple, la blogosphère est tellement vaste… Je dirais

M :

S : Merci à l’équipe de ComicsBooster pour ce p’tit interview sympathique ! (c’était mon premier ! j’en suis tout émoustillé !)

M : Idem

2011-05-13_1100_001Retrouvez Stein et Matt sur:

Leur blog: http://1jour-1strip.over-blog.com/

Facebook: http://www.facebook.com/1jour.1strip

Twitter: http://twitter.com/#!/1jour1strip

Thomas

.Interview d’Emmanuel de Trollito

article rédigé par Thomas le 10 mai 2011 - pas de commentaire
Google Buzz
2011-04-21_1633

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour, Je m’appelle Emmanuel RESTIF, alias Trollito. Blogueur BD amateur et Animateur 3D de profession. Comme tout bon geek, animateur et dessinateur qui se respecte j’aime les jeux vidéo, le dessin, le Japon, mon PC et les doudounes… (pas le vêtement, hein? ^^’)

Depuis quand dessines-tu ?

Comme tous les gamins qui sont passés par la maternelle, depuis ce temps là… Mais je n’ai jamais vraiment atteints de sommets à cette époque (Comment ça, aujourd’hui non plus…!?). Sinon je dirais que là où j’ai vraiment commencé à dessiner c’est vers l’âge de 10-12 ans. Dragon Ball passait au Club Do’ et j’avais acheté des magazines où il y avait des images, j’ai recopié ce que je voyais et c’était parti, je ne me suis jamais vraiment arrêté depuis, même pendant les cours au collège et au lycée, et surtout quand c’était pas des cours de dessin. J’ai même vaguement fait une année de graphisme publicitaire.

Pourquoi avoir choisi le blog comme support pour la BD ?

Bon déjà le blog, au risque de passer pour un gros rapiat, c’est gratuit, que ce soit pour moi comme pour les lecteurs (bien que je caresse l’idée de faire un jour raquer mes lecteurs pour mes histoires…). Ensuite, on est libre d’en faire ce qu’on veut. Et puis aussi parce que c’est quand même un peu la mode dans la BD ces derniers temps (encore une fois le coté gratuit y est franchement pour quelques chose je pense chez les lecteurs, bande de Grippe-sous!!!)

Pour le matériel, je fais presque tout à la main sur du vrai papier kraft, sauf les textes que je fais sur Photoshop (parce que j’écris comme un cochon). Sinon je fais mes dessins d’abord au critérium, puis un encrage au Staedler, les “couleurs” au Pro-markers et pour finir un outline autour des personnages au crayon blanc. Puis mise en page des cases et textes sur Photoshop.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?

Le blog (comme beaucoup d’autres) est un gros fourre-tout où j’y raconte des histoires parfois totalement inventées, parfois partiellement vécues. Il m’arrive aussi de divaguer (via l’intermédiaire de mon alter-égo le Dr. Trollito) sur ma prochaine conquête du Monde. Mais les sujets sont quand même très divers. : les filles, les seins (sujet très fertile chez moi ^^), mon travail, etc… Pour les inspirations elles sont assez diverses, le manga en général, les trucs que je vois au boulot, que je vois chez les autres… Si je devais citer une vraie inspiration, je dirais Akira Toriyama… à l’époque de Dragon Ball (sans le Z hein) et Dr. Slump…

Pourquoi le kraft ?

Au départ, pour me démarquer un peu des autres. Mais je me suis vite rendu compte que je n’était définitivement pas le premier à y avoir pensé. (SamSam, Emi-Otaru et bien d’autres encore…). Mais l’idée m’était venue en trouvant un carnet de croquis en kraft par hasard dans une boutique.

Tu participes à l’Epitanime, tu as participé à Angoulême. Ça t’apporte quoi ces évènements ?

Alors déjà Angoulême j’y habite et y travaille, c’est quand même plus facile pour m’y rendre. Angoulême c’est pour le festival que je l’ai fais, en tant que visiteur. Mais il m’est déjà arrivé de rencontrer certains de mes lecteurs. Hara-Juku que j’ai fait il y a deux ans c’était vraiment pour les lecteurs, que ce soit pour ceux qui me lisaient avant que pour ceux qui me découvrent sur place, vu que je dédicaçait. D’ailleurs Epitanime là c’est la même chose mais en plus grand, plus officiel aussi, je dois avouer que j’ai hâte mais aussi un peu peur de me retrouver avec tant de blogueurs aussi talentueux et avec autant de monde aussi.

Tu utilises les réseaux sociaux pour ton blog ?

A part Comics Booster, je n’utilise pas les réseaux sociaux…

Quels sont les trois auteurs de blog BD que tu lis et/ou apprécies le plus aujourd’hui ?

Alors…Outre les évidents (quoique il y a quelques blogueurs qui sont “célèbres” et que tout le monde adore auxquels je ne trouve aucun intérêt  à leur blog et histoires), je dirais Rore (http://rorechut.canalblog.com/) parce que c’est une amie, qu’elle est douée et que c’est une infographiste 3D comme moi, Ensuite Monsieur To (http://monsieurto.over-blog.com/) parce que Grouiiiiik, et finalement Stivo (http://graphistivo.blogspot.com/) pour ses vannes pourries…

2011-04-21_1633_001Retrouvez Emmanuel sur:

Son blog: http://trollitobd.blogspot.com/

Thomas

.Interview de Pierre de quibeblog.blogspot.com

article rédigé par Thomas le 09 mai 2011 - 2 commentaires
Google Buzz
header

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Ia orana et merci pour cette petite tribune que m’offre Comic Booster.

Alors pour le web je suis Quibe (prononcer kibé), et mon vrai nom c’est Yves Rocher. Mais tu peux m’appeler Pierre (Je tiens à préciser que l’origine qui voudrait que Quibe soit la contraction de qu’il est bête n’est qu’une vile légende urbaine).

Depuis quand dessines-tu ?

Depuis le jeudi 16 mai 1973, vers 11H30, je venais de manger un crayola et comme c’était pas terrible je me suis dit que ça devait servir à autre chose.

Pourquoi avoir choisi le blog comme support pour la BD ?

Personne ne veut m’éditer en vrai, alors du coup….j’utilises Illustrator à raison car j’y fais de beaux dessins, et ma tablette wacom…mais il m’arrive de carnetiser…avec des vrais crayons.

(si des éditeurs nous lisent, avant même de venir sur l’Ile de Pâques, un tuyau: penchez vous sur ce que fait Thomas Priou (http://tomzland.canalblog.com/) c’est garanti 100% qualité)

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?

Alors le blog s’appelle Hanga Roa (quibelog.blogspot.com), parce qu’à la base il devait héberger des strips pascuans, puis des strips pas que scuans, et maintenant il héberge un peu de tout ce qui me passe par la tête et les doigts, et ces derniers temps des illustrations un peu particulière intitulées Mash ups dont le principe de base fut élaboré avec Half Bob au hasard d’un rencontre webbienne. Alors le Mash up qu’est ce que c’est, hé bien je vais vous le dire, c’est la collision-fusion de deux représentants iconiques de la culture populaire (dite de masse) aboutissant à la création d’un être troisième! C’est tout simple! Exemple: Mouammar Kadhaffy (http://quibelog.blogspot.com/2011/03/mouammar-kadhaffy.html)

Tu publies beaucoup par rapport à l’actualité, pourquoi ?

En fait les illustrations que je publie (MashUps donc) sont construites sur des associations d’idées, donc il se trouve que régulièrement l’air du temps s’en mêle, mais ce n’est ni une volonté, ni une contrainte que je me donne. Pour le reste ces derniers temps il est vrai que j’ai un peu parlé du Japon, mais c’était pour attirer l’attention sur l’initiative Tsunami.cfsl.net (des images pour le Japon).

Y’a un mouvement de riches qui s’est activé chez les blogueurs BD.. Halfbob, Lénaic Vilain, toi, tu peux nous expliquer ?

En fait le blog collectif dont tu parles (http://lesrichesvousdisentmerde.over-blog.com/) a été crée par Sanrankune (http://sanrankune.over-blog.com/) et Axel (http://axels.canalblog.com/), et la vie faisant son office contrariant, il se trouve que nos deux géniteurs ont trouvé d’autres chats à martyriser. Et Sanrankune a pensé à Moai pour continuer à animer le blog, et renouveler les participants. Du reste si certains de nos lecteurs sont tentés par une petite participation, qu’ils nous contactent ici: lesrichesvousdisentmerde@yahoo.fr….la sélection est assez terrible et se fait sur présentation du justificatif de paiement de l’ ISF.

Comme ça vous pourrez éventuellement rejoindre la crème de la cerise sur le nec plus du mieux de ce qui se fait en ce moment avec des crayons et un vrai sens des valeurs de classe (Stéphane et Serge Roux, Clara Cuadrado, Martin Singer, Massalak, Archibald Parker…)

Tu as d’autres blogs aussi, un petit mot pour eux ?

http://topheillustr.blogspot.com/ est un blog ou je mets mon boulot d’illustrateur, mes recherches, mes quêtes z’et mes doutes…
http://www.blogatophe.blogspot.com/ c’est mon taff de publicitaire (un peu poussiéreux )

http://quibe.ultra-book.com/book c’est mon book, (ultra bien d’ailleurs)

Tu utilises les réseaux sociaux pour ton blog ?

Essentiellement Facebook, ça me permets de me faire plein d’amis qui me veulent du bien étant donné qu’ils ne m’ont encore jamais rencontré, ni vu!

Sinon Twitter, mais je maitrise peu la bête…j’y travaille, j’y travaille…

Quels sont les trois auteurs de blog BD que tu lis et/ou apprécies le plus aujourd’hui ?

http://louisbertranddevaud.over-blog.com/

http://louisbertranddevaud.over-blog.com/ parce que j’aime vraiment beaucoup ce qu’il fait

http://louisbertranddevaud.over-blog.com/ parce que j’aime le comique de répétition

Sinon, Half bob (http://blogs.lesinrocks.com/gimmeindierock/) parce que c’est bon pour mes yeux et mes oreilles, le Burp (http://www.leburp.com/), parce que c’est orange, Elosterv (http://elosterv.blogspot.com/) parce que j’ai bon goût, Kpuch et barrette (http://kpuchetbarette.blogspot.com/) parce que ….c’est des tueries en brochette! Vincent leveque (http://www.vincentleveque.com/) parce qu’il a une façon vraiment unique de me faire voyager, et Fred Irreconciliable me fait rire, mais il dessine vraiment trop mal alors je mets pas de lien….

avatarRetrouvez Pierre sur:

Son blog: http://www.quibelog.blogspot.com

Facebook: http://fr-fr.facebook.com/quibe1

Thomas

.Interview de Grégory du blog de Gregorman

article rédigé par Thomas le 08 mai 2011 - pas de commentaire
Google Buzz
gregorman_header

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour Grégory BRIZOU alias Grégorman, dessinateur auteur de BD sculpteur et comédien amateur de théâtre.
Professionnellement je suis ciseleur (équivalent de sculpteur pour le métal) pour une fonderie d’art.

Depuis quand dessines-tu ?

Je dessine depuis que je suis tout petit, j’ai rempli des kilomètres de papier en recopiant des Disneys ou des Pif et Hercule puis à l’adolescence Fluide Glaciale, Cabu ou MAD.
Je ne sais pas pourquoi c’est un moyen d’expression qui m’a toujours beaucoup plu et apporté.

Pourquoi avoir choisi le blog comme support pour la BD ?

Thomas

.Interview de Mip de Mipcomics

article rédigé par Thomas le 06 mai 2011 - pas de commentaire
Google Buzz
mip_header

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je suis Mip, j’ai 16 ans, j’étudie en lycée général et je suis passionné de bande dessinée. J’aime dessiner, jouer aux jeux vidéo, lire, faire du théâtre et pratiquer le taekwondo.

Depuis quand dessines-tu ?

Depuis la nuit des temps. Je dessinais déjà étant petit (un peu comme tout le monde) mais cette passion fut intensifiée par la découverte de la bande dessinée. Depuis, je ne m’arrête plus.

Pourquoi avoir choisi le blog comme support pour la BD ?

Page 1 sur 151234510...Dernier »